Les cerisiers sont en fleurs à Okinawa ce qui veut dire en d’autres termes que le printemps est arrivé, et oui déjà. Les premiers cerisiers à fleurir au Japon commencent ici à Okinawa vers la mi-janvier et se termine vers la mi-mai à Hokkaido au nord du Japon. Tous les soirs, les prévisions de la floraison suivent le bulletin météorologique du journal télévisé.
Les japonais sont vraiment des fanatiques des sakuras et adorent parcourir le Japon afin de profiter de ce spectacle naturel. Ils pourront ainsi aller dans les parcs, les autels et les temples en famille ou entre amis pour contempler les fleurs, manger et boire.
Il faut dire que la saison des sakuras est un moment que j’adore et qui est unique au monde. À Okinawa le spectacle est moins grandiose qu’à Kyoto par exemple mais c’est toujours un plaisir d’en profiter.
Date de la floraison des sakuras au Japon
Le sakura a toujours été un symbole de beauté au Japon et est étroitement associé aux samouraïs. La vie est considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier. Durant la Seconde Guerre Mondiale les pilotes japonais peignaient des fleurs de sakuras sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide.
Nous sommes allés au nord de l’île à Motubu pour assister au festival des sakuras ou nous pouvons admirer plus de 7 000 cerisiers en fleurs. Par la suite nous avons terminé la journée à Nago pour un autre festival de cerisiers.
Photos de notre festival des cerisiers :