Google Social Search en béta

Publié le 03 février 2010 par Actualitesreferencement

Après SideWiki et l’insertion de la recherche en temps réel, Google continue de s’étendre sur la branche « sociale » d’Internet, avec tous ses réseaux.

La recherche via les réseaux sociaux n’est pas nouvelle. Google avait d’ailleurs lancé dans sa section Labs, cette possibilité « to make search more personal with relevant web content from your friends and online contacts »  (googleblog.blogspot.com)

Cette option est sortie de Labs et est désormais disponible en béta sur Google.com. La sortie en béta s’accompagne de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche d’images par exemple et de nouvelles interfaces. Google nous précise que le terrain reste encore largement à défricher et que de nouvelles fonctions apparaitront par la suite.

En clair, il s’agit de pouvoir retrouver des informations recherchées au sein même de notre réseau d’amis et de contacts. Si je recherche des informations sur une ville et que dans mon réseau certaines personnes signalent y avoir séjourné, alors Google m’affichera dans un cadre spécial les éléments présents sur leurs profils en rapport avec ma recherche (articles, images, avis…).

Ci-dessous, l’exemple d’une recherche pour Seattle.

On peut y voir des photos d’utilisateurs de réseaux sociaux dans mon cercle d’amis et de connaissances (ici dans l’exemple 1078 photos avec 17 contacts en rapport).

Si ces éléments auraient très bien pu être trouvés par une recherche naturelle et classique, l’avantage conséquent étant la fiabilité (ou non) des résultats, connaissant la source et l’auteur de l’information (puisque faisant parti de mon entourage).

Pour activer cette possibilité, il suffit d’avoir un compte Google et de se créer un profil Google puis de rentrer ses différents profils sociaux. Google se chargera d’inclure vos amis pour vous.

En cliquant sur « My social circle » (de l’image ci dessus) vous verrez votre réseau d’amis et de quelle manière vous êtes connecté avec elles.

En cliquant sur « My social content », vous répertorierez les pages vous concernant qui pourraient apparaître dans la recherche des autres.

Regardez la vidéo explicative de Google à ce sujet

Avec toutes ces innovations en matière de recherche sociale et de personnalisation des résultats de recherche (à l’extrême), le monde du référencement risque de connaître une évolution majeure…