Soulages à Pompidou. Une belle rétrospective mais soyons honnêtes, le plus fascinant reste l'outre-noir. Les débuts ne sont pas les moments les plus étonnants ou originaux. Par contre, le premier triptique exposé est juste fascinant ! La dernière salle m'a moins plu, je ne sais si c'est la déambulation entre les œuvres, leur taille... ou le fait qu'on ne voyait pas grand chose. Bref, la deuxième moitié de l'expo sauf la dernière salle m'a bien plu ! Par contre, on est toujours dans le mood information minimaliste.
Au musée Jacquemart-André, il y avait l'exposition de la collection Brukenthal. Quelques beaux Memling mais une sélection un peu décevante. Et l'ambition ne semble être que présenter un bout de musée, sans chercher à l'interroger. Et comme toujours, une foule compacte dans des salles minscules.
De Byzance à Istanbul au Grand palais avait une scénographie assez effroyable qui reconstituait des murs de la ville. Sinon une présentation logique des différentes étapes de peuplement et de civilisation de la ville, de la préhistoire en passant par la période gréco-romaine, chrétienne puis musulmane guidait la visite. Les œuvres présentées étaient souvent exceptionnelles (ils ont vidé le musée de Topkapi et le trésor de Saint-Marc) et ne pouvaient que séduire. Hélas, les ensembles un peu plus poussés paraissaient souvent anecdotiques. A noter, un espace de projection des coupoles de la ville ! Superbe !
Enfin, à Tours, se tenait une expo Ernst centrée sur ses œuvres et sa vie en bord de Loire. Des objets, peintures et dessins que j'ignorais m'ont vraiment beaucoup plu ! Et il était intéressant de centrer le sujet sur un thème géographique et biographique comme celui là !