Complices

Publié le 03 février 2010 par Lorraine De Chezlo
de Frédéric Mermoud
Policier - 1h30Sortie salles France - 20 janvier 2010avec Cyril Descours, Nina Meurisse, Gilbert Melki, Emmanuelle Devos...
Le corps d'un jeune homme est retrouvé dans les eaux du Rhône, près de Lyon. Les policiers chargés de l'enquête, ne savent pas encore qui était Vincent, quelle histoire d'amour il vivait avec Rebecca, et quelle double vie de prostitution masculine il menait.
Plongée immédiate dans un monde froid, un polar glacial où se mêle la mort, le sexe, la complicité dangereuse. Ou comment une histoire d'amour juvénile va être mêlée à des relations sordides et des meurtres. Beaucoup de scènes crues, choquantes surtout par les situations perverses auxquelles se confrontent volontairement Vincent et Rebecca.

Complices est un thriller totalement réussi. Par la qualité de l'image, des scènes, des couleurs froides et chaudes. Par ces deux histoires de couple qui évoluent en parallèle : celle des 2 flics, qui se comportent comme un ancien couple ; celle des 2 jeunes dont l'amour naissant, neuf, franc, irradiant, semble plus fort que tout, que la différence de leurs origines sociales respectives, que les heures de prostitution à 3, que les rapports à l'argent, que les jalousies extérieures, que le risque de l'illégalité.Il y a l'enquête et il y a, en alternance, les scènes des semaines qui précèdent le drame et où on voit les deux jeunes évoluer, depuis leur rencontre dans un cyber-café alors que Vincent prenait contact avec des clients. Il y a les rapports humains, cette complicité entre les amoureux et puis, lors du dénouement de l'enquête, cette complicité anti-professionnelle, celle que les deux policiers chargés de l'enquête n'ont pu s'empêcher d'avoir...En tout cas, ces deux là, j'ai nommé Cyril Descours et Nina Meurisse, il faut s'attendre à les revoir sur les grands écrans, ils sont vraiment convaincants !

L'avis de Rob Gordon - RG a toujours raisonVices et vertus, l'avis d'Arnaud Hée - Critikat