Encore une super micro conférence proposée par TED.com...
Après avoir réalisé le rêve de son grand père (qui fut le modèle d'Hergé pour représenter le professeur Tournesol) et de son père, en étant le premier à faire le tour de monde en Montgolfière, Bertrand Piccard prépare un nouveau défi, considéré par beaucoup comme impossible : se débarrasser de notre dépendance envers l'énergie fossile dans le monde !
C'est le sens du projet Solar Impulse, lancé il y a maintenant 6 ans, qui vise à voler autour du monde, sans escale, dans un avion propulsé par la seule énergie solaire, sans aucun carburant, et sans aucune assistance.
S'il y parvient, personne ne pourra dire à l'avenir "qu'il est impossible de le faire, pour les voitures, les systèmes de chauffage, les ordinateurs, etc ..."
Cet homme génial se défini comme un "esprit pionnier".
Ce qui pour lui ne veut pas dire "avoir des idées neuves"... ça, ce serait trop facile !
Avoir un esprit pionnier, concerne ceux qui s'autorisent (comme dans une montgolfière) à jeter beaucoup de lest : des habitudes, des certitudes, des convictions, des points d'exclamation, des paradigmes, des dogmes...
Mais quand on a réussi à faire cela, que se passe-t-il ???
Regardez cette vidéo pour le savoir...
Si vous n'êtes pas parfaitement bilingue anglais (comme moi !), n'oubliez pas sous la vidéo, de cliquer sur View subtitles, et de choisir votre sous-titrage préféré... Français, Chinois, etc...
Alors, esprit pionnier or not esprit pionnier ???
Allez, au plaisir de vos lire...