Vous connaissez peut être les codes 2D ? Oui, vous savez ces carrés avec des motifs géométriques noirs et blancs que l’on peut voir sur les abribus à Paris ou sur certains sites Internet. Il s’agit des code à barres du futur. Pour lire le code, il faut le photographier avec un mobile, un iPhone par exemple, équipé de l’application qui va bien. Le code 2D est décrypté et selon la cible du lien une page web est affichée ou une adresse est affichée sur votre téléphone.
La Webapp QR Code Generator permet de créer très facilement ses propres codes 2D. Vous pouvez créer des codes 2D pointant vers une carte de visite, vers une page Web, vers un numéro de téléphone ou vers un texte de votre choix. Il est possible de paramétrer la taille du code 2D ainsi que la largeur de la bordure. Le code 2D créé est affiché à l’écran. Récupérez cette image pour la mettre sur votre site Web, sur une carte de visite ou sur n’importe quel support de votre choix.
Le lien QR code readers donne une petite liste de logiciels lisant les codes 2D. Si vous avez un iPhone, vous pouvez aussi essayer l’application MobileTag disponible gratuitement sur l’App Store. J’ai fait un essai avec un code 2D pointant vers jaimeinternet et ça marche impeccable.