Déterminée dans leurs ambitions, les membres du projet de l'écurie Stefan GP annoncent qu'ils vont expédier un conteneur chargé d'équipement vers Bahreïn, en prévision du premier Grand Prix de la saison. Le hic, bien entendu, c'est que l'écurie n'est pas inscrite au championnat 2010.
Sur un ton léger, Stefan dit écrire une page d'histoire en devenant la première écurie de F1 à agir de la sorte. Mais il est évident que l'équipe serbe tente toujours de se réserver une hypothétique 14è place ou de récupérer la place laissée libre par l'éventuel désistement d'une des 13 écuries présentement inscrites. - A savoir notamment Campos ou USF1, qui sont à la recherche de nouveaux investisseurs ; Campos surtout ne cache pas ses problèmes financiers mais assure qu'elle sera prête pour la première course.
Il ne faut pas oublier que récemment, Stefan a annoncé un contrat de partenariat technique avec
Toyota, après s'être appropriée les plans des châssis, moteurs et boîtes de vitesses du constructeur cet hiver. Cela qui laisse supposer que leur monoplace déjà codée S-01 serait en réalité
la TF110 préparée par la défunte écurie japonaise, avant qu'elle ne reçoive l'ordre de se retirer en novembre. Bien qu'il ait annoncé son retrait complet, Toyota pourrait être
sur les grilles en 2010 en motoriste d'une certaine écurie Stefan GP, si celle-ci parvient d'ici là à récupérer un encart.
Mais le fait nouveau, c'est qu'elle a annoncé dans un communiqué avoir programmé trois jours de tests au circuit de Portimão au Portugal, fin février, la règlementation
n'interdisant pas à une écurie non-inscrite de se préparer, d'autant plus que cette équipe n'est pas directement inscrite, pour le moment... On a donc appris que la monoplace S-01 de Zoran
Stefanovic prendra la piste le 25 février, propulsée par un moteur Stefan RG-01 (en réalité un V8 Toyota), avec le soutien technique de Toyota Motorsport GmbH. Deux pilotes seront appelés à
participer au déverminage de la S-01 mais leur identité n'est pas encore connue, bien que l'on se doute fortement de la présence du japonais Kazuki Nakajima, lâché par l'équipe
Williams après une saison 2009 décevante, mais toujours soutenu de loin par Toyota.
Alors que l'équipe de Mr. Zoran Stefanovic insiste pour dire qu'elle sera prête et qu'elle mérite d'être là, n'étant pas signataire des Accords Concorde qui lui limiteraient ses distances
d'essais (dans le but actuel de réduire les coûts), Stefan GP a dit qu'elle entend effectuer de nombreux essais cette année... Et recommencer le processus en 2011 si besoin.
Les serbes ne lâcheront pas !