Pour 4 personnes
Salade
- 1 laitue Romaine de bonne envergure qu’on lave et assèche avant de la découper en morceaux qui peuvent entrer dans la majorité des bouches.
- 4 tranches de bacon qu’on fait cuire au four ou au poêlon pour pouvoir en faire des copeaux après les avoir bien essorées bien sûr.
- Parmesan et/ou Cheddar et/ou Ementhal ou fromage du genre.
- Croutons. Si on est crinqué, on peut les fabriquer soi-même en faisant griller des tranches de pain baguette qu’on arrose au préalable d’un léger filet d’huile d’olive et d’une gousse d’ail hachée finement.
- Câpres en masse. On prend soin de les rincer à l’eau tiède et d’en retirer l’excédant d’eau avant de les lancer dans la salade.
Vinaigrette
- De l’ail, une ou deux gousses qu’on hache finement.
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon qu’on ajoute au bol avec l’ail.
- Le jus d’un demi-citron.
- Un doigt de vinaigre de vin blanc - 4 filets d’anchois haché très finement. (en les incluant dans la vinaigrette, on s’en fout si certains aiment pas ça, ils s’en rendront même pas compte alors pas besoin de le dire)
- un jaune d’œuf, qui va venir lier tout ça.
- Sel et poivre
On mélange tout ça en ne brassant pas trop vigoureusement. On veut juste un mélange homogène.
On ajoute plus ou moins 2 tasses et demie d’huile d’olive en un mince filet en brassant doucement pour éviter que la vinaigrette ne se transforme en mayonnaise. On peut goûter à mi-chemin question de voir si le mélange nous satisfait.
L’avantage de cette merveilleuse salade réside dans le fait qu’on peut faire la vinaigrette la veille et la salade en avant-midi le jour même. Ne reste qu’à mélanger et servir en début de 3 ième quart.