Les journalistes sont des gens étranges. Etonnant le nombre de fois où j’ai pu lire que les blogs et les nouveaux médias ne pouvaient être sérieux parce que l’information n’avait pas été recoupée par des journalistes professionnels. Ils ne s’offusquent pourtant pas de présenter leurs analyse dans des éditorials parfois inspirés, parfois enflammés. Je n’ai jamais compris en quoi cet exercice d’analyse ou d’imprécation (La rédac’ chef du soir qui avait posé un veto sur Leterme) était si différent d’un coup de gueule sur un blog.
C’est la raison pour laquelle l’exercice auquel vont se plier cinq journalistes de différentes radios publiques francophones me laisse perplexe. En gros, ils vont passer cinq (!) jours isolés dans un gîte rural en n’ayant que Twitter et Facebook comme source d’info. Au delà du côté légèrement exhibitionniste de la « performance », on est en droit de se demander « à quoi bon »? Ils vont remplacer les dépêches reuters, FP et Belga par des Twits et des statuts Facebook. Je sais: c’est pas pareil. AFP recoupe toutes ses informations. C’est du béton armé. Je me demande juste si les arme de destruction massives étaient relayées par les dépêches de Reuter? Je repense à tous ces journalistes qui exhibaient les cartes de jeu représentant les méchants iraquiens qu’il fallait traquer. En quoi était-ce de l’info? Avec quoi cela était-il recoupé? Avec les communiqués de presse de l’armée US?
Soyons de bon compte, ce n’est pas facile pour une telle corporation de se voir petit à petit disputer son influence (le quatrième pouvoir) par une foule d’anonyme. Pas un entrefilet dans les journaux pour la promo du fils de Sarko à l’EPAD avant qu’il ne soit la risée du net. Il restera toujours les commentaires sur Justine qui est bien courageuse et sur les pistes de neige qu’on a rouvert dans les ardennes. De la vraie info. Recoupée (j’ai vérifié: Justine a perdu).