Un nouvel éditeur vient d'arriver sur le marché de la BD asiatique, les éditions Fei. Elles ont été créées par une jeune Chinoise Ge Fei Xu passionnée par les culture chinoise et française (son pays d'adoption).
Leur but est de « faire découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de BD chinoises trop longtemps méconnus » apprend-on sur leur site. Pour éviter les problèmes de traduction et d'adaptation, les éditions Fei travaillent en « collaboration étroite » avec les scénaristes et graphistes chinois.
Elles comptent ainsi proposer « des œuvres originales et inédites dans le respect et le soutien aux artistes chinois qui peuvent exprimer tout leur talent en franchissant plus aisément la barrière culturelle ».
La première série (en 9 tomes) de ce tout nouvel éditeur est Juge Bao, annoncé comme « un polar médiéval chinois » du français Patrick Marty (scénario) et du chinois Chongrui Nie (dessin). Ce dernier a déjà vu deux de ses oeuvres publiées en France aux éditions Xiao Pan, Le fils du Marchand et La belle du temple hanté.
Le premier tome du Juge Bao (Juge Bao et le Phoenix de Jade) est sorti le 22 janvier en version imprimée et en version numérique (sur Relay et Ave!Comics). Le tome 2, Juge Bao et le roi des enfants devrait sortir le 09 avril prochain. Deux autres séries devraient être lancées à partir de septembre 2010.