Intercalé entre la Ferrari de Felipe Massa et la Mercedes de Michael Schumacher, l'ex-essayeur de
McLaren Pedro de la Rosa se veut mesuré après le premier verdict chronométrique de la saison 2010. Pourtant, l'espagnol a surpris : pour son retour au volant d'une F1 en temps que
titulaire après déjà plus d'un an d'absence dans une F1 et quatre ans en course, de la Rosa a été crédité d'un encourageant deuxième temps, à deux dixièmes de la référence établie par
Felipe Massa, alors que la BMW Sauber traînait en fond de peloton l'année dernière...
« Le premier jour est toujours intéressant, mais on ne peut pas tirer des conclusions des résultats. » tempère le vétéran espagnol. « Je suis heureux de moi, heureux de ma nouvelle
équipe et de la nouvelle monoplace. Je crois m'être adapté plus rapidement que prévu car je m'attendais à retrouver mon rythme lentement, mais j'ai tout de suite eu la sensation que je conduisais
plutôt bien la voiture. »
Il serait illusoire de dresser une hiérarchie à l'issue de la journée inaugurale mais une chose est sûre : le châssis de la C29, héritié d'une BMW F1.09 très décevante la saison
dernière, a mieux réagi aux différents nouveaux réglages préparés par l'écurie suisse. De la Rosa, qui a passé le plus clair de ses dernières années au poste d'essayeur chez
McLaren-Mercedes, a conclu : « Les temps ne signifient pas grand chose. Je suis plus heureux du fait que la voiture est simple à piloter et stable dans les virages. Rien ne perturbe l'équilibre
de la voiture. C'est la raison pour laquelle je suis satisfait. Une fois que vous avez un bon point de départ, vous pouvez construire. »