Les ventes sur internet franchissent le cap des 25 milliards d’euros
Au cours des douze derniers mois, les sites du panel Fevad/iCE 30 (voir liste ci-après) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 8%. A eux seuls, les sites du panel totalisent plus de 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus du tiers (36%) du montant total des ventes sur internet de 2009.La croissance sur un an (à périmètre constant) se maintient donc pour les sites leaders, notamment grâce aux bons résultats enregistrés au cours du 4ème trimestre. L’accélération de croissance au dernier trimestre profite à l’ensemble des secteurs représentés au sein du panel.
C’est le cas notamment des produits techniques qui progressent de +8% et des produits textile/Mode dont les ventes progressent de +13%, dans un marché en recul (-3,4 % janvier-décembre 2009, source IFM). Tous deux conservent en 2009 leur rythme de croissance de 2008 en partie grâce au succès des ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Le secteur du e-tourisme enregistre une hausse annuelle de 7%, sur un marché du voyage en recul (- 7% novembre 2008-octobre 2009, source CETO). Après un ralentissement de la croissance au premier semestre (+5%) le secteur s’affiche en hausse de 12% au 4ème trimestre.
Enfin, les sites de ventes aux professionnels (ou B2B), après un début d’année difficile, retrouvent le chemin de la croissance au dernier trimestre (+5%).
Pour les besoins de l’étude, la Fevad a également interrogé les principales sociétés prestataires de paiement (voir liste) sur les transactions réalisées sur plus de 60 000 sites. Au total, l’ensemble des sites étudiés (y compris les sites du panel Fevad/iCE 30), ont vu leur chiffre d’affaires progresser sur un an de 26%, dans un contexte global de recul de la consommation (-1,4% pour le commerce de détail en 2009, source Banque de France).
Le chiffre d’affaires global des ventes sur internet atteint donc 25 milliards en 2009, conformément aux prévisions de la Fevad. Entre 2000 et 2009 le e-commerce aura vu son chiffre d’affaires multiplié par 35. Il devrait en 2010 selon la Fevad dépasser les 30 milliards.
Des transactions toujours plus nombreuses qui s’accompagnent d’un léger recul du panier moyen
Le panier moyen en 2009 s’établit à 90 euros, en baisse de 2% par rapport à 2008. A noter qu’après un net recul sur les six premiers mois (-4%), le panier moyen s’est redressé au troisième trimestre (-1%) avant de redevenir positif au cours du dernier trimestre (+2%).
Cette inversion de tendance s’est confirmée au moment des soldes, avec un panier moyen en hausse de 2% sur la première semaine des soldes d’hiver.
Au total le nombre de transactions réalisées par les sites de e-commerce en 2009 est estimé à 277,8 millions.
24,4 millions de Français ont déjà acheté sur Internet soit 2 millions de plus en un an
Désormais, le profil du cyberacheteur se rapproche de celui de l’internaute et l’on note en particulier une progression de +13% du nombre de cyberacheteurs âgés de 50 à 64 ans.
L’explosion de l’offre se poursuit : 64 100 sites marchands actifs soit 35% de plus en un an.
Parallèlement, la typologie des sites marchands en fonction du nombre de transactions mensuelles évolue. Le nombre moyen de transactions par site continue de progresser. Ainsi, le nombre de sites qui enregistrent moins de 10 transactions par mois diminue à nouveau (29,9% en 2009 contre 55% en 2005) tandis que le nombre de sites réalisant de 100 à 1 000 transactions par mois augmente (14% en 2005 contre 21,1% en 2009). Enfin, 500 sites procèdent à plus de 10 000 commandes mensuelles et une cinquantaine d’entre eux à plus de 100 000.
Méthodologie :
Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 30 composé des 37 sites suivants :
3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Anyway, Camif Collectivités, cdiscount, Darty, decathlon, Expedia, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Lastminute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Sephora, Surcouf, Thalasseo, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking Direct, Voyage Privé, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
Pour les besoins de l’étude, la Fevad a également interrogé un panel de plateformes de paiement, totalisant un nombre de 64 100 sites : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, Pay Box et PayPal.
A propos de la FEVAD
A propos de KPMG
A propos de Médiamétrie
L'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie
Cette étude suit l'évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d’Internet. Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l’Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet. L’étude s’appuie sur une large gamme de critères d'analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias...
L’étude complète est disponible sur le site www.fevad.com