Le snood, ça n’est pas autre chose que le tour-de-cou que portent les motards, ou les skieurs. Le snood, c’est en fait le penchant « à la mode » de ce tour-de-cou. On peut aussi le nommer « écharpe-tube ». Clairement, cela ne sonne pas aussi bien.
Le snood tient son nom du fait qu’il est le compromis entre une écharpe, « scarf » en anglais, et une capuche, « hood » en anglais. Il est traditionnellement populaire auprès de la gente féminine, dans les pays froids. Le snood prend ses origines au VIIème siècle. Donc ce n’est pas vraiment un nouveauté.
Burberry a remis le snood au goût du jour avec sa collection pour cet hiver 2009-2010. Cristopher Bailey, le Directeur de la création de la maison de mode britannique, voit en le snood une « ré-interprétation innovante de l’écharpe ».
Comment le porter ? Comme vous le voyez ci-dessous, sur les images de la collection de Burberry, le snood s’adapte à toutes les situations : sur une veste à la coupe de veste de costume ajusté, ou sur un gilet de laine en grosse maille. Le snood se suffit à lui même.