Des chiffres... ça nous manquait... Et ceux-là, nous les devons à GfK Custom Research qui vient de faire quelques projections sur la manière dont Apple va négocier le virage de l'iPad en Europe.
Alors que le public est déjà largement acquis et gagné à la cause, l'institut d'analyse se demande si finalement, avec la tablette, la Sainte Trinité Apple n'aurait pas posé la dernière pierre de son église. Et puisque l'évangélisation est déjà faite...
Car 75,90 % des internautes français sauraient déjà ce qu'est l'iPad, révèle un sondage effectué entre le 29 et le 31 janvier. Une véritable leçon de marketing et de communication, alors que jusqu'au dernier moment, rien n'a filtré que ce qu'Apple a bien voulu donner comme informations.
« Même si il est difficile de trouver des comparaisons sur ce sujet, nous sommes plutôt habitués, sur des produits existants et ayant bénéficié de campagnes de publicité, à mesurer des taux de notoriété de 60 % à 80 %, donc clairement le iPad démarre avec des scores de connaissance dans la fourchette très haute des études produits GfK. »
Sur 73 % d'intérêt, 12 % sont des acheteurs assurés, 61 % se demandent pourquoi pas. Mais donc plus d'un quart reste réticent. Et bien sûr, dans les foyers Mac addicts, on répond favorablement à 89 % et ceux qui ont plusieurs appareils Apple montent à 96 %. Sans se poser de questions sur les limitations que l'iPad entraîneraient.
Mais question : combien de tablettes seront mises en vente en France ? Entre 400 et 450.000 exemplaires estime GfK, pour qui le succès des netbooks, vendus à plus de 1,1 million d'exemplaires en 2009 est une assurance déjà de l'intérêt.
« Avant même sa mise sur le marché, l'iPad d'Apple semble en bonne voie pour suivre la voie tracée par ses aînés iPod et iPhone », note l'étude.