Magazine Société

25ème campagne des restos du coeur: toute la vérité sur la générosité des Français

Publié le 27 novembre 2009 par Oz

Les Restos du Coeur ont remis le couvert pour la 25ème fois. On entend beaucoup dire ici et là que les pauvres seraient plus généreux que les riches, en France en tout cas.
C'est faux, évidemment, et ces allégations ne visent une nouvelle fois qu'à jeter le discrédit sur les plus favorisés d'entre nous. Si les pauvres donnent plus d'argent aux différentes associations caritatives, ce n'est absolument pas parce qu'ils sont plus généreux. C'est en fait pour une seule et unique raison: ils sont nettement plus nombreux! Voilà qui relativise quand même beaucoup la soi-disante générosité des pauvres.
Mais ce n'est pas tout, il y a pire: à qui croyez-vous que sont destinés tous ces euros récoltés, toute cette nourriture emmagasinée? Et bien aux pauvres pardi! Autrement dit, la générosité des pauvres s'adresse aux pauvres. Vous voyez l'astuce: en donnant très peu, les pauvres soignent à bon compte leur image de générosité, profitent éventuellement d'exonérations fiscales, et récupèrent in fine l'argent donné sous forme de repas ou de caddies (r) remplis. C'est tout bénéfice et c'est franchement malin. Tandis que les riches, eux, font preuve d'une générosité beaucoup moins ostentatoire et totalement désintéressée.

Olivier Zilbertin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oz 2435 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine