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Mozilla alchimiste de l'Internet

Publié le 11 novembre 2007 par Corinne Dangas

La Fondation célèbre pour ses programmes gratuits "OpenSource" Firefox et Thunderbird a dégagé un bénéfice de 67 Millions de Dollars en 2006.Etonnant pour une entreprise qui ne fournit que du gratuit ...

La Fondation Mozilla a-t-elle enfin trouvé LE système permettant de gagner de l'argent en ne vendant rien? Pas si sûr ...

Tout d'abord, d'où viennent les revenus de Mozilla?

Très simple! Firefox intègre un accès au moteur de recherche Google (mais l'on peut choisir un autre moteur de recherche par défaut). Dès lors, ces moteurs de recherche versent un montant forfaitaire à Firefox pour l'ensemble du trafic qui arrive vers Google (ou Yahoo) et donc vers la publicité hébergée sur ces sites ...

Ce trafic vaut de l'or pour Google qui rémunère donc Mozilla, qui en tire ... 85% de ses revenus!

Mozilla, bien que ne proposant que du "gratuit" agit donc comme n'importe quel apporteur de trafic.

Et après?

Ce modèle est-il viable pour la Fondation Mozilla? Rien n'est moins sûr. En effet, des experts en sécurité Internet s'interrogent dès lors sur l'indépendance de Firefox vis à vis de son client principal pour ne pas dire unique.

Imaginons qu'une fonction de sécurité du navigateur Firefox menace le business model de Google, ne peut-on imaginer que la pression de Google pour retirer cette fonction soit plus forte que l'intérêt de Mozilla et des utilisateurs de son navigateur? A n'en pas douter si l'on compare la taille des deux entreprises ....


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