C'est une fois de plus Jean-jacques Bourdin qui vient de s'illustrer en collant un responsable politique dans son émission.
Bien que pratiquée de façon habile par le journaliste, il n'est est pas l'inventeur puisque, cette technique n'est pas récente. Témoin la colle posée à Valéry Giscard D'Estaing sur le prix du ticket de métro par Françoise Giroud.
Il faut dire que le procédé est de bonne guerre avec des élus ou dirigeants qui prétendent, à longueur de temps, bien connaître la vie quotidienne des français ou maîtriser à la perfection leurs dossiers au point d'être à l'initiative ou de faire voter des lois.
D'autres exemples ?
Pour ceux qui l'ont oublié : Nicolas Sarkozy s'est également planté sur RMC/BFM TV. Le candidat de l’UMP a affirmé que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). « Non, c’est cinq », lui avait rétorqué Jean-Jacques Bourdin tout en se plantant lui même puisqu'il y a six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) ! - Source Carnets de Nuit
Dans un autre genre, nul n'a oublié la prestation de Frédéric Lefebvre sur le Web 2.0
Mais il semble que le Ministre de l'intérieur soit un "bon client" pour les intervieweurs, notamment par sa connaissance des dossiers. En effet, déjà, le 23 avril 2009, alors Ministre du Travail, il séchait sur une question, au combien importante, sur France 2 dans l'émission "A vous de juger" :
"Le ministre aurait eu un gros doute pendant la séance de maquillage: et si on me demandait à combien s'élève le smic? Logiquement, car apparemment il n'en sait rien, il se serait adressé à ses deux conseillers (faut bien deux conseillers pour un ministre) et leur aurait demandé, selon Le Canard Enchaîné: "Au fait, c'est combien le montant du smic?"
Et bien, cette fois ci, "l'ami Brice" vient de récidiver. Et , malheureusement pour lui, il n'avait pas prévu la question !
" ... / ... interrogé sur BFM TV et RMC ... / ... alors que le présentateur interroge Brice Hortefeux concernant le taux maximum légal d'alcoolémie au volant, celui-ci, après plusieurs longues secondes d'hésitation, répond "0,6 grammes". Une réponse fausse que M. Bourdin ne manquera pas de rectifier, car en effet, le taux d'alcoolémie maximum au volant, est de 0,5 grammes
La limite du taux d'alcoolémie? Heu...
par bourdinandco
Et de nous expliquer que d'abord, ça change tout le temps ...
Enjoy !
Copyright article
Le Canard Enchaîné
Sources
Bourdin and Co
Zigonet