Magazine Cinéma
Alerte rouge ! Au secours ! Encore une comédie romantique française ! Avec Gilles Lellouche !
On en voit déjà qui détallent, qui fuient la peste.
Sauf que non, celle ci est à chérir, se démarque largement des autres par un ton éloigné et satirique savoureux, qu'on y parle même d'amitié sexuelle, de frivolités à la limite du détournement de mineur, et ça démontre que le plus atteint des geeks peut aussi trouver l'amour, livré avec le mariage en klingon. C'est ultra plaisant et c'est ce qu'on appelle une jolie surprise, le genre de sucrerie à consommer jusqu'à l'overdose de sucre (une petite douceur acide en plus).
Le réalisateur du film connaît ses classiques sur le bois des doigts (pour preuve le nombre d'extraits et de dialogues de chef d'oeuvres romantiques qui peuplent le film), s'en allant même jusqu'à étudier le genre en France (le pauvre). On prend donc les acteurs les plus bankables pour démonter tous ces jolis principes point par point.
L'histoire d'amour raconté ici perd ses poncifs et lieux communs mais gagne en saveur.
On se prend donc à rêver aux comédies françaises réussies, où même le balourd de Mon Incroyable Fiancé peut y trouver une légitimité.
Ma vie est donc une comédie romantique, très réussie de surcroît, et qui balaye d'un bon vent frais un genre sacrément sclérosé.
Pas la peine de dire que ça fait un bien fou.