Dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l’eau des 27 et 28 janvier, la Région Bretagne a remis, pour la seconde fois, les trophées « Zéro phyto ». Cette distinction récompense 22 nouvelles communes bretonnes qui n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de leurs espaces publics, notamment après avoir signé la charte de désherbage et mis en oeuvre un Plan communal.
Il se trouve que ces actions ont un impact important, notamment en Bretagne : des études ont démontré que le désherbage chimique des surfaces urbaines présente de forts risques en terme de transfert des résidus de produits vers les eaux de surface. En effet, sur le territoire breton, près de 80% des ressources en eau potable sont issues des eaux de surface, contre 40% à l’échelle nationale.
Un Plan et une Charte de désherbage des espaces communaux
Afin de limiter ces risques, la Région Bretagne, en partenariat avec l’Agence de l’eau et les Conseils généraux, accompagne les communes dans la mise en place d’actions permettant de réduire, voire de supprimer, l’utilisation de produits phytosanitaires. Ce soutien se décline, localement, par la signature d’un Plan de désherbage communal, qui met en évidence le risque de pollution lié à un jardinage classique sur les espaces publics et propose des solutions alternatives.
Par ailleurs, les communes peuvent également s’engager à travers uneCharte de désherbage communale qui permet, quant à elle, d’associer les équipes techniques du bassin versant et de chaque collectivité volontaire autour d’un travail de réflexion : doit-on désherber partout ? Quelle est la place de la végétation spontanée sur nos trottoirs ? Quel type d’aménagement urbain ou rural pour favoriser la démarche ? Ensemble, ils peuvent ainsi évaluer le niveau d’avancement de leurs pratiques.
L’engagement combiné des communes dans un Plan de désherbage et dans le suivi de la Charte de désherbage permet, à terme, de ne plus utiliser d’herbicide chimique.
Source : communiqué Conseil Régional de Bretagne