L’Institut National d’Etudes Démographiques a fait paraître une étude sur la parité hommes – femmes dans la répartition des tâches ménagères après l’arrivée d’un enfant dans le couple dans le cadre de l’étude des relations familiales et intergénérationnelles. Cette étude se pose la question de savoir si le déséquilibre est davantage accentué avec l’arrivée d’un enfant ou si les hommes sont plus impliqués.
Cette étude révèle que 80 % des tâches ménagères sont effectuées par femmes et que ce déséquilibre s’accroît davantage avec l’arrivée d’un enfant. Une naissance accentue donc le déséquilibre du partage des tâches. Il se creuse pour la plupart des tâches : préparation des repas, courses alimentaires, ménage …
Cette étude a été menée entre 2005 et 2008 sur les mêmes personnes pour évaluer l’évolution des tâches durant cet intervalle. Il apparaît que les femmes ayant eu un enfant durant cet intervalle assument plus de tâches ménagères en 2008 qu’en 2005 : 58 % des femmes préparent le repas alors qu’elles n’étaient que 51% lorsqu’elles n’avaient pas encore d’enfants en 2005.
L’accentuation de ce déséquilibre est en partie expliquée par le fait que l”arrivée d’un enfant est également accompagnée d’ajustements professionnels qui touchent surtout les femmes. En effet, elles cessent ou réduisent leur activité professionnelle : 25% des femmes ayant eu un enfant entre 2005 et 2008 ont cessé leur activité professionnelle.
Si vous souhaitez trouver une nourrice pour s’occuper de votre enfant, vous pouvez faire une demande sur Trouvea.fr
Cependant, cette accentuation des inégalités déplaît aux femmes qui assument la majorité des tâches ménagères. Il apparaît également que plus les femmes ont d’enfants, plus elles sont insatisfaites de la répartition des tâches. L’arrivée d’un enfant s’accompagne aussi de tâches supplémentaires : les tâches parentales.