Photo by Heaven's Gate (Flickr).The Hong Kong sunset struggles against the pollution and smog. This skyline view is from the Kowloon harbour front, looking back towards Hong Kong Central, and the Peak.
Et oui, Hong Kong ville pourtant côtière subit les assauts de monoxyde d'azote, dioxyde et autres particules non souhaitées. En cause évidemment le trafic (les bus sont montrés du doigt -et les sociétés de transport vont en profiter pour une baisse de la fréquence sur certaines lignes en heure de pointe) mais surtout l'air nous arrivant de l'usine du monde, le Guangdong en Sssine, à quelques de dizaines de kilomètres de là.
L'indice de la pollution atmosphérique est l'API (pas l'Allocation Parent Isolé ni Association Psychanalytique Internationale mais bien Air Pollution Index, en cherchant je me rends compte qu'il s'agit d'un index pur chinois... donc fait avec leurs propres méthodes d'évaluation...). Sur une échelle de 0 à 500, en gros entre 100 et 200, t'es pas terrible, au-delà de 200, tu étouffes, tu ne peux plus soulever tes baguettes, tu ne peux plus cracher.
Le gouvernement hongkongais est un peu les mains liés pour combattre ce problème : il n'y a que très peu d'industries à Hong Kong, une taxation sur les voitures des particuliers est étudiée, une diminution des bus, mais tout ça ne viendra affecter qu'un mince pourcentage des émissions, puisque la majeurepartie provient de la Sssine.
Sssine, qui proclame déjà d'excellents résultats de baisse de pollution (10,4% de dioxyde de soufre en moins en base annuelle)... comment font-ils? mystère...