Stratégies de l’information : dictionnaire critique

Publié le 11 janvier 2010 par Oeilsurlenet

François Bernard Huyghes répertorie dans son dictionnaire critique les principales notions sur la stratégie de l’information. Il y définit une cinquantaine de concepts comme l’intelligence collective, la gestion de crise ou encore l’économie de la connaissance.
En voici quelques extraits :

Les stratégies de l’information :

L’information [peut être] utilisée pour ses effets de croyance, pour sa capacité à transformer les jugements de valeur, voire les comportements d’un acteur impliqué dans le conflit. (…) La « valeur » stratégique de l’information ne dépend guère de sa véracité (…), mais elle dépend de sa propagation, de sa réception et de son acceptation. (..) Ici, il n’est pas question d’avoir « plus » d’information que l’adversaire, mais de diriger un message efficace.

Le cycle du renseignement :

« Chercher l’information » ne consiste pas à accumuler des données mais à discerner les éléments signifiants et à les faire parvenir au lieu de décision. Le processus est qualitatif et sélectif : il faut commencer par savoir ce que l’on a besoin de savoir. Ce besoin peut être déterminé par une hiérarchie de risques et opportunités ou par le projet de vérifier une hypothèse. Il doit se traduire par une demande claire et implique des choix puisqu’on ne peut pas tout savoir.

(…) Suit la phase où l’on commence à savoir ce que l’on sait : l’analyse. (…) Analyser, c’est d’une certaine façon traduire : transformer le bruit de l’information dispersée, en ce qui fait sens.

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