Un article du quotidien Ouest France, qui dans son éditon locale du Mans du 13 janvier 2010 présente une création se doit d’être reprise.
William Marsal, coureur à pied de 35 ans, a inventé en 2005 un fauteuil roulant adapté pour les personnes à mobilité réduite (PMR).Cette idée est née pour que sa fille âgée de 10 ans, handicapée des jambes participe aux épreuves et découvre elle aussi quelques sensations du running.
Développée par les élèves du Lycée Professionnel du Lycée Sud du Mans où William Marsal exerce en tant que professeur, ce fauteuil à deux roues appelé la « Marsalette » permet à un seul coureur de pratiquer son sport en binôme avec une PMR.
La Joëlette, elle, ne comporte qu’une seule roue et peut être maintenue par plusieurs accompagnants, a été étudiée pour sa grande maniabilité notamment sur les sentiers de montagne. On la retrouve également sur quelques épreuves running.
Le « fauteuil courant » devrait être présenté officiellement lors des prochains 10 km du Mans. Le Marathon de Paris 2011 représente le prochain objectif. Les concepteurs cherchent maintenant des sponsors. A bon entendeur…
Source : Ouest France
Partagez cet article :Aucun article sur le même sujet :(