Après un magnifique ratage sur un batch de 2 kilos (oui oui, la première fois que je tentais autant, ça m’a refroidie), j’étais assez énervée d’avoir gâché autant. Je vous laisse voir le désastre :
Figeage instantané, plus rien de possible… POUBELLE.
Bref, pour ne pas rester sur un échec aussi cuisant, j’ai attendu le lendemain pour me relancer. J’avais envie d’un savon à la compote, j’avais fait une tarte aux pommes et ça m’a bien fait envie. Aussitôt j’ai lancé un autre batch (toujours la même recette), mais cette fois à la verveine (feuilles pilées, infusion et fragrance verveine que Zsa Zsa m’avait gentillement envoyé) et avec une inclusion de loofah (que m’a offert SoLovelyThings) qui a foiré (je ne savais pas si je devais mettre le loofah entier ou en tranches, j’ai mis en tranches mais au découpage ça a été un carnage : savon qui s’effrite, je ne savais plus où étaient les rondelles MDR. Bref je l’ai sauvé comme j’ai pu. J’avais LA poisse savonnesque.
Recette de base pour les deux savons :
72 % huile d’olive vierge
18 % huile de coco
10 % beurre de karité
Pour le PompomPomme j’ai dissout la soude dans du lait de soja, ajouté de la compote de pommes Hero à la trace, de la fragrance Apple Jack and peel (qui sent super bon, elle a bien tenu) et le karité., un peu de colorant alimentaire bleu et jaune pour obtenir du vert mais c’est très très léger. J’ai surgraissé à 10 %.
Pour le Verveine-miel, j’ai fait infuser de la verveine dans l’eau de dissolution de la soude, ajouté de la verveine pilée, le karité ainsi qu’une grosse cuillère à café de miel et de la fragrance Verveine à la trace. Surgraissage à 10 %
Il a l’air très roots, j’aime beaucoup en fin de compte.