Le trompettiste Christian Scott est un rejeton de toutes le musiques de djeun's que certains auditeurs de Jazz préfèrent mépriser: Rock, Hip-Hop, soul et leurs avatars. Un peu comme Jason Moran, Greg Osby, Steve Coleman, le jazzman a l'oreille attentive au-delà des limites d'un jazz conservateur, mais, - plus jeune encore que ces derniers - , il les a intégrés naturellement dans ses sons et sa composition fluide.
Le troisième album studio de Christian Scott sort le 30 Mars de cette année: Yesterday You Said Tomorrow. (Sa précédente livraison était un live, Live At Newport, 2008 ). Le légendaire magicien de Blue Note Rudy Van Gelder est de la partie - et voilà qui devrait faire dresser l'oreille de tout amateur de jazz averti ! - . Une reprise de Thom Yorke (chanteur de Radiohead) est annoncée - voilà qui devrait faire dresser l'oreille de quelques rockers...-.
Le trompettiste-leader, auteur d'une musique à l'écoute simple, bénéficie déjà d'une solide réputation critique et ne chôme que rarement, multipliant les collaborations jazz ou transversales. Mais conquérir un public conséquent avec l'étiquette jazz sur le front demeure un défi compliqué...