Kirkman sait nous faire mijoter… The Walking Dead est connu pour son rythme lent et régulier, nous plongeant dans les affres d’un monde post-apocalyptique où les rares survivants affrontent leurs ex-congénères transformés en zombies. Les derniers mois ont été mouvementés, nous ayant laissés avec notre lot de héros disparus, d’humains cannibales et le moral des restants à zéro.
Sauf que… Kirkman nous sort l’ultime espoir, celui incarné par un homme, propre sur lui, surgit de nulle part, et promettant l’Éden. Soit une zone désinfectée de zombies, où on peut vivre heureux et en paix. Soit. En temps normal, on flaire le piège. Le lecteur de The Walking Dead au bout de près de 70 numéros ne se laisse pas faire impunément! Où se cache donc l’entourloupe? Pour l’instant, pas d’indices. Rick et ses amis suivent donc le nouveau venu jusqu’à leur nouvelle destination, l’œil aux aguets. Et on ne l’est pas moins. Mais en chemin, un signal de détresse est lancée : des gens sont en danger. Ni une ni deux, le nouveau venu Aaron part à leur rescousse. Et préférant le surveiller de près, Rick et Abraham le suivent. On découvre donc ici Washington, dévastée, et les nouveaux camarades de jeu des Walking Dead. Aaron n’a pas menti, ils sont bien équipés, et leur équipage déchiquetent du zombie à l’arme automatique sans sourciller. Question sécurité, on est casé.
Et l’épisode n’en délivre pas plus. Au risque de démultiplier la frustration de ses lecteurs, Kirkman en vient lentement au point fort de son récit, qui s’ouvre en dernière page : une portion de ville paisible, tranquille, enserrée entre des murs épais et gardés. On ne verra pas l’intérieur pour l’instant, question de suspense. Les quelques visages aperçus au cours de la mission de sauvetage n’étaient pas forcément amicaux, mais rasés de près et les vêtements repassés. Dans ces détails, on sait qu’on se dirige vers un semblant de société, mais la question reste : la ville acceptera t-elle nos survivants? Et surtout, nos survivants accepteront ils ce nouveau retour à la civilisation?