Poires et roquefort forment un mariage heureux, que ce soit en quiche, ou simplement en fin de repas. Clemence a joué sur cette association très gourmande pour confectionner des mises en bouche à servir en apéritif ou en entrée, dans de jolis verres transparents pour une dégustation avec les yeux avant de régaler ses papilles.
Vous pouvez très bien préparer les poires quelques heures à l'avance, ainsi que la chantilly au roquefort.
Il vous faudra simplement réserver la chantilly au frais, et réchauffer très légèrement les poires au moment du montage.
6 cuisson : 10 min, prép : 20 min Facile
Imprimer cette recette ...
Il vous faut pour 6 petites verrines
• 4 poires pas trop mûres
• 4 càs de sucre
• 3 càs de vinaigre de Xeres (ou vinaigre de cidre)
• 10 cl de crème fraiche entière
• 80 g de roquefort
• poivre
• 8 noix
Mettre un grand bol, les batteurs de votre fouet et la crème entière au congélateur pendant 20 minutes. Sortir le roquefort à température ambiante.
Couper les poires en petits dès. Les faire cuire doucement dans une poêle avec le vinaigre et le sucre. Laisser compoter jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Réserver.
Ecraser le roquefort à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Monter la crème en chantilly. Lorsqu'elle est ferme, y ajouter le roquefort crémeux et fouetter encore quelques secondes pour bien l'incorporer.
Montage : Disposer les poires à peine tièdes dans de petites verrines. A l'aide d'une poche à douille, finir de remplir les verres avec la chantilly de roquefort. Parsemer de noix grossièrement concassées.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Poulet au roquefort
Gâteau chocolat poires
et éclats de noisettes
Crumble pommes
poires chocolat
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...