Ces derniers jours m'ont paru une Éternité !!
Depuis le 23 janvier, ce blog était bloqué par mon hébergeur, suite à de gros soucis techniques. Aujourd'hui enfin, je peux accéder à mes billets, mes recettes, celles que je vous avais préparées depuis déjà quelques jours et qui ne m'étaient plus accessibles. Même si j'avais ouvert un petit espace ailleurs, ce n'était pas la même chose, et "mon chez moi" me manquait terriblement. Je ne peux pas vous assurer qu'il n'y aura pas d'autres blocages de ce site, mais je vais essayer de limiter les dégats.
Alors pour cette reprise, voici une recette réconfortante et chaleureuse.
En hiver, les soupes que je sers à ma petite tribu sont souvent accompagnées d'un petit plus. Avec le velouté carottes potiron de ce soir-là, c'était pain brioché au saumon et aux noix, très très moelleux, et craquant grâce aux noix fraîches.
Un petit régal, dont la recette se trouve chez Fidji.
8 cuisson : 25 min, attente : 1h + 30 min, prép : 25 min Facile
Imprimer cette recette ...
-- téléchargement disponible en fin de semaine --
Il vous faut pour 8 personnes
Pâte :
• 150 g de lait
• 250 g de farine T45
• 20 g de sucre
• 15 g de levure fraîche de boulanger
• 40 g de beurre mou
• 1/2 càc de sel
Garniture :
• 80 g de noix fraîches décrotiquées
• 200 g de saumon fumé
• 200 g de fromage frais (genre carré frais)
Et aussi :
• lait pour dorer, sésame pour saupoudrer si vous le souhaitez
Faire la pâte en MAP : Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait tiède et le sucre. Laisser reposer 10 minutes.
Mettre dans la cuve de la machine à pain, ce mélange lait/levure/sucre, puis la farine, le sel et lancer le programme pâte. Lorsque le pâton est bien formé, ajouter le beurre mou et laisser dérouler le programme jusqu'au bout. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier filmé et réserver au frais 1h.
Laisser le fromage frais revenir à température ambiante.
Hacher grossièrement au couteau les noix et le saumon.
Etaler le pâton sur un plan de travail fariné, en lui donnant une forme de rectangle. Tartiner le fromage frais sur le pâton avec le dos d'une grosse cuillère.
Cela demande un peu de patience si le fromage est trop froid, mais on y arrive au bout d'un moment. Déposer dessus le saumon puis les noix.
Rouler le pâton garni, et le déposer sur un papier cuisson de la taille de votre plaque de cuisson. A l'aide d'un grand couteau, couper le "roulé en deux dans le sens de la longueur s'en aller jusqu'au bout.
Tresser les 2 morceaux obtenus, en prenant soin à ne pas laisser échapper la garniture. au besoin, resserrer un peu le pâton sur chacune des 2 branches du pâton.Déposer la feuille de papier cuisson et la pâton sur votre plaque de cuisson, couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 minutes à température ambiante.
Allumer le four th6, 180°C. Badigeonner la brioche avec un peu de lait, saupoudrer de sésame si vous le souhaitez, et enfourner pour 25 minutes, après avoir mis un bol d'eau au fond du four.
Laisser tiédir avant de découper. Servir tiède ou froid.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Tresse poireaux poulet
Muffins noix gorgonzola
Bâtonnets glacés aux noix
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...