Ils étaient attendus et ils n’ont pas failli. Les Experts ont remporté le championnat d’Europe de Handball face à la Croatie (25-21), celle là même qu’ils avaient défait en finale du championnat du monde l’été dernier.
La prouesse que les français viennent de réaliser est énorme : remporter à la suite tous les titres continentaux, JO de Pékin en 2008, champion du monde 2009 et champion d’Europe 2010. Soit 2 années de folies, marquée par une domination sans partage sur le Handball mondial.
Un titre construit
Contrairement aux titres précédents, la France est montée en puissance au fil des rencontres, après un départ poussif. Les joueurs de Claude Onesta ont montré un gros travail de sappe tant physique que mental, visant à épuiser les défenses les plus hermétiques, comme celle de la Croatie durant la finale.
Bien que menés au score en première mi-temps, les français emmenés par un Nicolas Karabatic de feu, presque trop d’ailleurs avec ses 2 suspensions de 2 minutes. Même en infériorité numériques les Experts continuent de marquer, renversant la tendance. Un grand Thierry Omeyer dans les buts refroidit les ardeurs des croates et un Daniel Narcisse aérien fini le travail collectif.
Décidément cette équipe a une âme, du cœur et surtout l’amour du maillots. Certains sportifs d’autres sports devraient s’en inspirer !!!
Ce sont des images que le public français recherche, qu’il soit sportif ou non. Et ça n’a de sens que si elles sont partagées. Claude Onesta, entraîneur des Experts
En tout cas, c’est une très belle victoire pour le Handball français qui mérite qu’on lui offre la promotion des médias. Pour une fois qu’on gagne, ça serait dommage de bouder son plaisir, si en plus ça permet de remplir les gymnases …