Mais Stephenie Meyer n'est pas la seule à profiter de cette popularité, puisque l'on compte aussi Neil Gaiman parmi les auteurs sollicités par le public avide de lectures. Citons aussi des Anne Rice, Ramsey Campbell ou Ted Naifeh.
« Différents médias se nourrissent mutuellement et - alors que les livres fournissent l'inspiration pour un grand nombre de films - les ventes globales de livres bénéficient aussi grandement de cette relation, même s'il y a peu de chances que l'on atteigne le niveau de la série Harry Potter », explique Pat Neviani-Aston de chez Mintel.
Ironie du sort, qui est toujours bonne à rappeler, Twilight avait été refusé par 14 agents avant de devenir dès 2005 un best-seller paru chez Hachette. Et son succès est aujourd'hui brandi par les éditeurs comme une arme essentielle pour conquérir de nouveaux lecteurs chez les djeuns.
Chez les adolescents, Meyer a en effet commis des ravages. Mme Neviani-Aston ajoute que la Grande-Bretagne a une affection particulière pour la SF et que le boum des ventes pour ce secteur est très encourageant. Il révélerait en effet que les jeunes reviennent à la lecture, malgré les éternelles angoisses à ce sujet.