Magazine Médias

Midem 2010: La Musique veut plus de place à la Radio et à la Télévision!

Publié le 26 janvier 2010 par Pierrecaubel

La musique et surtout la production française n'a pas de place sur les antennes des radios et les télévisions : c'est l'un des sujets mis en avant par les producteurs français de disque, ce lundi au Midem à Cannes.

Taratata

Pour Vincent Frèrebeau du label Tôt ou Tard, président de l'Union des producteurs indépendants (UPFI), c'est un "contexte média épouvantable". Le constat dressé par le Syndicat national des éditeurs phonographiques (Snep), lors de sa traditionnelle présentation du bilan économique annuel du secteur, lundi au Marché international de la musique à Cannes, est aussi sévère : moins de nouveautés françaises programmées en radio, une concentration des diffusions sur un nombre limité de titres qui tournent en boucle et remplissent à eux seul le quota obligatoire de chansons francophones imposées aux radios. A moins que, pour remplir ce quota, des radios se contentent de diffuser les nouveautés francophones le dimanche matin à l'aube... De fait, l'évolution des audiences conduit de pus en plus les radios musicales à élargir les plages de programmes "parlés".

Sur les chaînes hertziennes, alors qu'un passage dans une émission comme "le Grand Journal" de Canal +, peut faire décoller un album, la musique est quasi absente du prime time. Sur les chaînes publiques, France 2 a repoussé la programmation de "Taratata" après minuit, préférant mieux l'exposer sur France 4, à une plus faible audience. Ce que dénonce aussi Vincent Frèrebeau, qui rappelle que, pour une maison de disques, le passage d'un artiste à "Tararata" se prépare et a un coût. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, dimanche à Cannes, a dit "attendre des évolutions" pour faire cesser cette relégation "dans un ghetto cathodique" quitte à revoir le cahier des charges de la télévision publique.

Ce déficit d'exposition dans les médias préoccupe d'autant plus les maisons de disques, que les ventes du répertoire francophone ont reculé (-6,2 %) en 2009 alors que le répertoire international a progressé (+ 5,2%). Les labels indépendants devraient toutefois voir leur situation s'améliorer sur les médias du groupe Lagardère, avec la création d'un "Top Indé" annoncé à la veille du Midem. Ce classement hebdomadaire des meilleures ventes de musique enregistrée sous labels indépendants sera notamment diffusé sur la chaîne de télé Virgin 17 et sur Virgin Radio. Une fois par an sera décerné "Le Top indé de l'année", au cours d'une émission diffusée sur Virgin 17.
 

Isabelle Repiton à Cannes pour : La Tribune


Retour à La Une de Logo Paperblog