Tous les médias ont perdu des annonceurs sauf la radio d’après les évolutions par médias décomptées par Kantar Media.
En TV, c’est la TNT qui est le moteur de la croissance avec une hausse de 59% des investissements pub en 2009 quand les chaînes nationales sont à -1,7% et les thématiques sont à -2,6%.
En presse, la presse quotidienne (nationale, régionale ou gratuite) résiste mieux à la crise.
ÉVOLUTIONS MEDIA: SEULE LA RADIO A RECRUTE !
Évolution du nombre d’annonceurs 2009 vs 2008
Radio: +1,7%
Internet : -0,5%
Télévision: -1,7%
Cinéma: -2,8%
Presse: -3,3%
Publicité extérieure: -7,5%
( Source:2009 KANTAR MEDIA / Univers de la veille :Les données Kantar Media portent sur le plurimedia : Presse : 700 titres ( 1 300 supports) ; Télévision : 95 chaînes ; Radio : 35 stations ; Internet : 40 régies soit 818 sites ; Publicité Extérieure : 11 afficheurs ; Cinéma : 2 régies. Hors courrier )
Les Annonceurs aiment la radio! C'est le média de la réactivité et de l'efficacité! Du coup, malgré la crise et un début d'année 2009 en recul, la Radio est le seul média qui réussi à recruter de nouveaux annonceurs. 3 682 Millions d'euros investis en 2009, soit + 9,1 % entre 2008 et 2009! Le marché de la radio se porte bien, contrairement à ce que l'on pourrait penser. La véritable crise de ce média n'est donc pas économique comme on a pu si souvent l'entendre dire dans les états-majors des groupes de radios, mais bien dans la lente érosion de l'audience!
Résolution pour 2010: construire des programmes radios innovants qui retissent un lien solide et complice entre l'auditeur et la marque! Votre consultant radio peut vous y aider:
P2C / Pierre Caubel Consulting. Consultant Radio, Personal Branding & Buisness Provider + (33) 06 16 18 44 02
L'Etude complète Kantar Média en PDF