Europe 1 corrige Morandini

Publié le 01 février 2010 par Pierrecaubel

Europe 1 n'a pas tardé à réagir après l'analyse en détail des audiences de la station révélées par la dernière vague médiamétrie 126.000 Novembre-Décembre 2009. Pour rappel, si la station profite du net recul d'NRJ pour se hisser à la troisième place sur le podium des radios françaises, il n'en reste pas moins que la station est en recul sur plusieurs tranches stratégiques et notamment sur "Le Grand Direct" animé par Jean-Marc morandini entre 11h00 et 13h30. Alexandre Bompard, le PDG de la station, n'a pas caché sa déception dès la publication des résultats, et a dû demander à son état-major d'apporter au plus vite des solutions à ce lent déclin. Eric Angioletti, le directeur Contenus des Programmes, a rendu sa copie et corrige le tir dès aujourd'hui en proposant un nouveau conducteur à l'émission :Dès aujourd'hui, Europe 1 a raccourci la partie strictement consacrée aux médias, qui sera désormais diffusée entre 11h00 et 12h00 et sera uniquement axée sur l'actualité de la télévision, autour d'un invité principal. Dans cette nouvelle version du "Grand direct des médias", Frédéric Bonnaud reviendra sur les programmes de la veille, tandis que Mathilde Thintouin relaiera les questions des auditeurs. Bastien Millot pour sa part analysera la communication de l'invité.


A la mi-journée, entre 12h00 et 13h30, Europe 1 entend 
renforcer l'interactivité avec ses auditeurs et accueillera trois spécialistes qui répondront aux questions des auditeurs dans des domaines tels que la décoration, la maison, le jardinage, le droit ou encore la santé et la consommation. Guy Birenbaum, lui, est renvoyé (et internet avec) après le 13h alors qu'il était près du prime time de la mi-journée, 12h30.Par ailleurs, Hélène Zélany, qui assurait la présentation de "Europe Midi", présentera désormais le journal de 7h00 le samedi et dimanche matin dans "Europe 1 Matin", la tranche animée par Aymeric Caron. Hélène Zélany sera remplacée (au grand regret de JMM,- il s'en est ému vendredi dernier) dès ce lundi 1er février par Pascal Humeau. Ce dernier, qui assurait jusqu'ici les journaux de la tranche 4h30-6h30, est remplacé sur ce créneau par Benjamin Petrover

Reste maintenant à tester et approuver la nouvelle formule afin d'enregistrer dès la prochaine vague des audiences à la hausse, sinon il faudra opter pour des solution plus radicales en imaginant, qui sait, l'arrivée d'un nouvel "Anchorman"! Europe 1 corrige Jean-Marc Morandini, c'est fait, d'autres dossiers épineux doivent encore être ouverts afin d'enrayer les chutes de Naguy et son "Décrochez le Soleil" (- 13% entre 9h00 et 11h00) ainsi que le "Studio europe 1" de Michel Drucker et Wendy Bouchard (- 8% entre 19h30 et 20h30) !