Au programme:
- Lotus d'IBM et l'open source
- L'AG de l'APRIL,
- Application Internet Rich libres: Prism, Pivot,
- Symfony
- Appel à contributions Solution Linux 2010
La version en format ouvert OGv est ici
JT sur l'open source et les logiciels libres février 2010
Texte:
STRATEGIE
IBM opte pour une stratégie d’ouverture pour Lotus
Lors de la conférence Lotusphere 2010, deux annonces ont été faites autour de Lotus et de l’open source. Tout d’abord, Alfresco a annoncé la disponibilité d’Alfresco Content Services pour les outils de collaboration Lotus, confirmant ainsi l’intégration de son système de gestion de contenu avec IBM Lotus Quickr, Lotus Notes, Lotus Connections et WebSphere Portal. De son côté, Canonical a annoncé le lancement d'un programme de support pour la suite bureautique gratuite Lotus Symphony, qui est l'un des modules clés de l'offre IBM Client for Smart Work comprenant les composants locaux pour l'accès au service de collaboration en nuage LotusLive et le client Notes pour Linux. IBM confirme ainsi sa stratégie de s’associer à des acteurs de l’open source afin de concurrencer le couple SharePoint/Exchange de Microsoft.
http://www.ibm.com/
Zoom de l’April
Assemblée générale de l'April
L'assemblée générale de l'April aura lieu le samedi 13 février 2010, de 14h à 18h, dans les locaux de l'EFREI à Villejuif. Il s'agit d'un événement important de la vie de l'association, l'occasion de voter les rapports moral et financier, faire un point sur l'année écoulée, de rencontrer d’autres adhérents et d'élire le conseil d'administration. C’est aussi l’opportunité d'organiser un week-end de réunions : le samedi matin et le dimanche seront ainsi consacrés à des ateliers en petits groupes ou discussions en plénière. Dans l'objectif de renforcer encore ses liens avec les groupes d'utilisateur de logiciels libres, l'AG de l'April est ouverte à leurs représentants. N'hésitez pas à contacter l'April.
www.april.org
INTERNET
Application Internet Riches libres
La Fondation Apache et Mozilla se lancent dans les applications Internet Riche pour offrir une alternative aux moteurs d'Adobe et de Microsoft. L'enjeu est de fournir la plate-forme sur laquelle reposeront les logiciels en ligne de demain. Mozilla intègrera le logiciel Prism aux futures versions de Firefox. Anciennement WebRunner, Prism déporte des sites Web vers le poste client pour les transformer en applications locales. Ces dernières deviennent ainsi des applications riches de bureau. De son côté, Apache travaille au projet Pivot qui est une combinaison de Java et de XML. L'idée est de séduire les développeurs familiers d’Ajax et Swing. Pivot repose en effet sur HTML, CSS, Javascript, Java2D ou encore l'architecture MVC. Les applications peuvent ainsi être écrites dans tous les langages reconnus par la machine virtuelle Java. Le challenge pour ces technologies libres sera sans doute d’attirer suffisamment d’utilisateurs et de contributeurs pour s’imposer sur un marché particulièrement fermé.
https://mozillalabs.com/prism/
http://pivot.apache.org/
TECHNOLOGIE
Framework Symfony
Nous vous proposons sur notre site une interview de Fabien Potencier le créateur du framework Symfony. Il s'agit d'un framework open source écrit en PHP 5 lancé en 2005 par la web agency française Sensio Labs qui a développé symfony pour ses propres besoins et a ensuite souhaité en partager le code avec la communauté des développeurs PHP. En tant que framework, il facilite et accélère le développement de sites et d'applications Internet et Intranet. PHP, quant à lui, est un langage de scripts libres principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP. Dans cette interview Fabien Potencier revient rapidement sur cet historique ainsi que sur sa vision du Framework pour aujourd'hui et demain.
www.symfony-live.com
VIE DE LA COMMUNAUTE
Appel à contribution pour Solutions Linux/Open Source 2010
Comme vous le savez Intelli’N TV est partenaire vidéo officiel de Solution Linux 2010 qui aura lieu du 16 au 18 mars au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Dans le cadre de ces journées nous vous lancerons bientôt un appel à contribution pour la mise en place d’une quinzaine de débats autour des grands thèmes de l’évènement : L’intéropérabilité, les solutions libres dans le domaine fonctionnel, la virtualisation, la mobilité et enfin le libre et la relance économique. D’autres thèmes pourront aussi être traités en fonction de vos propositions. Si vous souhaitez contribuer aux débats ou proposer d’autres thèmes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, par mail à [email protected] ou alors remplir le formulaire en ligne.
Source en dessous de l’écran : [email protected]