Dans le monde impitoyable des comédies romantiques hollywoodiennes, il y a un EDEN absolu : le couple parfait, le duo amoureux magique qui rend toutes les situations (même les plus extrêmes) plausibles, tous les gags drôles... Mais pour un couple magique type Tom Hanks/Meg Ryan, Michael Douglas/Kathleen Turner, Adam Sandler/Drew Barrymore, Spencer Tracy/Katherine Hepburn ou Richard Gere/Julia Roberts, il y en a des dizaines voire des centaines d'autres totalement ineptes, des acteurs qu'on aurait jamais du faire se croiser sur un grand écran.
Non que ces acteurs soient mauvais (et encore). Non que les films soient mauvais (certains sont plutôt bons malgré tout...). C'est juste que l'alchimie nécessaire à une belle et drôle histoire d'amour n'est pas là...
Woody Allen et Téa Leoni / Helen Hunt
Au début des années 2000, Woody Allen n'avait plus de muse. Terminé Mia Farrow. Terminé Diane Keaton. Dans HOLLYWOOD ENDINGS, il a donc tenté de trouver la perle rare en la personne de Téa Leoni. Dans LA MALEDICTION DU SCORPION DE JADE, c'est Helen Hunt qui s'y colle. Raté à chaque fois : Woody, à force de vouloir jouer à 65 ans les mêmes rôles qu'à 30 ans, n'est pas du tout crédible... Impossible de croire qu'il peut séduire des femmes aussi exubérantes, fofolles et JEUNES que Léoni et Hunt ! Tea Leoni allait parfaitement avec des comiques purs comme Adam Sandler (SPANGLISH) ou Jim Carrey (BRAQUEURS AMATEURS).
Catherine Zeta-Jones et John Cusack
Elle est la spécialiste des rôles de garces avec son air hautain, ses manières de brune arriviste. Lui est l'adulescent éternel du cinéma contemporain, névrosé, supra-cool et terriblement attachant. Comment a-t-on pu croire que ces deux là feraient un couple crédible ? Pourtant, ils l'ont été, un couple, dans deux comédies romantiques : HIGH FIDELITY et l'immonde COUPLES DE STAR ! J'aimais mieux Cusack avec Kate Beckinsale (SERENDIPITY). Zeta-Jones, elle, devrait juste arrêter de faire du cinéma.
Ben Affleck et Jennifer Lopez
En math, moins plus moins égal plus. Pas en cinéma. Moins plus moins égal moins. Toujours. Quand un acteur tête à claques (qui a fait des progrès depuis) rencontre une actrice tête à claque, le résultat ne peut ressembler qu'à une catastrophe. Elle se nomme GIGLI et c'est un des cinq pires films de la décennie dont il est question ici. Mais bon, ça parle aussi du kidnapping d'un handicapé mental, de mafia, de voleuse lesbienne et de tueur à gages au grand coeur. Dans le cas présent, il n'y avait donc pas que l'alchimie qui était WTF. Voir dans le même genre Madonna et Rupert Everett dans THE NEXT BEST THING.
Jennifer Lopez et Ralph Fiennes
C'est vrai que la comédie romantique hollywoodienne est censée toujours fonctionner sur les contraires. Mais comment un jour imaginer que Ralph Fiennes pourrait un jour trouver Jennifer Lopez attirante ? Même. Comment imaginer que Ralph Fiennes puisse être un jour un héros de comédie romantique ? Le type sait à peine sourire et est raide comme un poteau. Face à la folie artificielle et surfaite de JLo, ils sont donc, tous les deux, complètement à côté de la plaque.
Cameron Diaz et Ashton Kutcher
Dans JACKPOT (2008), elle est une accroc de la planification. Lui est un adulescent irresponsable. Après une nuit arrosée à Las Vegas et un mariage improvisé, ils vont devoir cohabiter alors qu'ils se détestent. Les deux acteurs ont 6 ans d'écart et ça se voit, notamment à cause de Diaz qui devrait arrêter les UV ! J'aimais mieux Kutcher avec Britanny Murphy (JUST MARRIED). Diaz allait bien avec Luke Wilson (CHARLIE'S ANGELS)
Nicole Kidman et Will Ferrell
Difficile de croire que la personne qui a réuni ces deux-là (MA SORCIERE BIEN-AIMEE) soit la même qui ait inventé le couple Tom Hanks/Meg Ryan. Et pourtant c'est vrai. Comment Nora Ephron a-t-elle pu envisager ne serait-ce qu'une seconde que le style botox/balai dans le cul de la Kidman pourrait s'associer au style graisse/plume dans le cul du Ferrell ? Mystère. En même temps, se dire que Nicole Kidman pouvait être une grande actrice comique relève de la psychiatrie !
Gerald Butler et toutes les actrices de la Terre
Avec son air débonnaire, Gérard Butler aurait pu le faire en héros de comédie romantique. Il rompt avec le style habituel du beau gosse aseptisé aux dents blanches qui inonde d'habitude le genre. Sur le papier, il aurait pu être une bonne idée. Sauf que non. Gérard Butler, aussi sympathique soit-il, porte sur son visage une sorte de bêtise avancée mêlée à une vulgarité assumée franchement désagréable. En gros, qu'on le mette dans des films d'action mais qu'on arrête de nous le refourguer en héros amoureux car c'est juste insupportable - que ce soit avec Hilary Swank (P.S. I LOVE YOU) ou avec Katherine Heigl (L'ABOMINABLE VÉRITÉ).
P.S. : Chacun de ces mots est aussi valable pour Dan Cook.
Katherine Heigl et tous les acteurs de la Terre
Lorsque vous regardez les premières et deuxième saison de Grey's Anatomy, il est facile de se dire à quel point Katherine Heigl ferait une grande héroïne romantique : sexy, pleine de charme, une bonne dose folie douce. Sauf que non. La garce cachait bien son jeu, se révélant rapidement tête à claques, hautaine (à la CZJ), névrosée dans le mauvais sens du terme et finalement pas si sexy que ça. Même Seth Rogen s'est cassé les dents sur la blondasse avec EN CLOQUE MODE D'EMPLOI. Alors je ne parle même pas de James Marsden (27 ROBES) et pire encore de Gerard Butler (voir ci-dessus)...