A force de vouloir servir à tout, l'iPad va t-il bien servir à quelque chose? Un peu provocateur sans doute mais pas complètement à côté du problème pour ce troisième marché à créer de toutes pièces entre smartphone et ordinateur portable. A lire le billet de Francis Pisani sur l'iPad qui pointe sur les propos virulents de Dave Winer. "Au lieu de faire un grand iPhone il fallait nous offrir un petit Mac avec toutes les fonctionnalités, exactement comme l’a fait Asus (et d’autres) avec son netbook doté de tous les ports possibles et d’un disque dur de 160 GB". A l'heure du renouvellement d'un ordinateur portable, c'est en effet ce qui en aurait convaincu plus d'un... Quant au miracle tant attendu par la presse? D'autres propos se font entendre: "L’iPad n’est certainement pas un sauveur pour les journaux, ils ne peuvent pas fermer leur site web que nous continuerons à visiter depuis nos ordinateurs. L'iPad ne change pas l’équation économique. Pour les patrons de presse: ce n’est pas le manque de technologie ou d’outils qui vous empêche ce vendre votre contenu, c’est l’absence de demande. Nous avons trop de possibilités sur le web pour envisager de payer." Reste la publicité, bien sûr, qui va trouver de nouveaux espaces pour s'exprimer. Est-ce cela la bonne nouvelle? Et toujours la même question, est-ce que la publicité peut tout résoudre à elle-seule?
PS: avec bien entendu la petite vidéo repérée par Gizmodo