Cupcakes..le retour ! avec encore une fois une bonne raison pour en faire : finir du mascarpone et terminer ma pâte à pistache sans compter qu’il me reste quelques cerises surgelées au congélateur. Donc, je vous livre ma petite impro …juste pour finir les pots !
Pour 6 cupcakes
- 110 g de farine
- 110 g de sucre
- 1 c. à café de levure chimique
- 90 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 2 ou 3 goutes d’extrait d’amandes amères
- 18 cerises dénoyautées (surgelées pour moi), vous pouvez en rajouter 6, soit 4 par cupcake + 6 pour le décor éventuellement
- 3 c.à soupe de pâte à pistache (maison pour moi)
- 2 c. à soupe de lait
Pour le glaçage
- 150 g de mascarpone
- 3 c. à soupe de sucre glace
- 2 c. à soupe de crème fraîche liquide
- quelques gouttes de colorant rouge et vert (facultatif)
Placer des caissettes en papier dans des moules à muffins.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre fondu, le lait, la pâte à pistache et l’extrait d’amande amère. Bien fouetter et rajouter la farine et la levure en quatre fois. Bien mélanger le tout. Rajouter les cerises dénoyautées et mélanger à la spatule.
Verser cette pâte dans les caissettes et enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.
Sortir les cupcakes des moules rigides et laisser refroidir sur une grille.
Dans un grand bol, fouetter à la fourchette le mascarpone avec le sucre glace. Ajouter 2 c. à soupe de crème fraîche (3 si le mélange est très épais). Mettre la moitié de cette préparation dans un autre bol et y rajouter quelques gouttes de colorant rouge, bien mélanger. Ajouter quelques gouttes de colorant vert (ou bleu et jaune) dans l’autre bol et mélanger.
Mettre la poche à douille avec une douille cannelée dans un verre très haut ou un vase en guise de support (il en existe cependant dans le commerce), pour que l’opération soit plus pratique. Appliquer la crème mascarpone rose d’un côté dans la poche à douille et faire de même avec la crème verte de l’autre côté dans la poche à douille. Dresser ainsi ce glaçage sur les cupcakes et décorer d’une cerise éventuellement.