Pour rouler sur la voie publique avec votre véhicule, vous devez satisfaire à un certain nombre de conditions. Vous êtes notamment obligé de souscrire une assurance RC pour votre véhicule. La Loi relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs impose un certain nombre de conditions minimales auxquelles votre assurance auto doit satisfaire.
L'assurance RC-véhicules à moteur couvre la responsabilité civile du véhicule à moteur qui provoque un accident de la route. Elle rembourse également les dommages matériels et physiques de tiers lorsque vous êtes impliqué avec votre véhicule dans un accident de la route dont vous êtes responsable. Cette assurance intervient aussi, que vous soyez responsable ou non, lorsqu'un usager faible de la route (piéton, cycliste, passager) subit des dommages dans le cadre d'un accident impliquant votre véhicule.
Les dommages propres subis par le véhicule assuré ou les dommages corporels du conducteur ne sont jamais remboursés par cette assurance. Si vous désirez les assurer, vous devez souscrire une assurance omnium pour les dommages matériels (omnium) ou une assurance conducteur pour vos dommages corporels.