Magazine Animation

La jeunesse

Par Christophe Le Vaillant @mceogroup
Le COFRADE (Le Conseil Français des Associations pour le Droit à l’Enfant) a organisé un colloque au Sénat sur le thème : « 18 ans… la liberté d’agir » !
D’abord, il y a le décalage : interroger de jeunes collégiens et lycéens, dont les préoccupations « peur », « pas de boulot », « pas de logement », « même si on a un boulot, faut pouvoir se loger, comment on fait ? », « emmerdes » dans un Palais de la République ; ensuite, il y a le dialogue avec les intervenants (Procureur de la République, psychologue, juriste, etc.) et parfois l’incompréhension ou la mauvaise compréhension (en communication toujours le même problème : Emetteur/récepteur) avec un besoin de parler, non pas pour écouter, mais pour parler ; enfin il y a un constat d’échec pour nous les adultes. Comment en est-on arrivé là ? Qui a démissionné de ses responsabilités ? Il parait loin le texte de Roger IKOR « Nous sommes tous des héritiers » !
Bien sûr, on m’objectera que les jeunes présents à ce débat ne représentent pas TOUS les « jeunes ». Mais, les « jeunes », comme l’a souligné Mme CLAVEAU représentante du Défenseur des Enfants, ça ne veut rien dire !
Il y a, avant tout, des êtres humains dont on vole peut-être l’adolescence ; parce que oui, tout va désormais trop vite dans cette société où l’on jette puisqu’il n’est plus le temps de réparer. Le Procureur GONGORA, au contact quotidien de la misère humaine l’a bien expliqué, un jeune ne devient pas délinquant par hasard. C’est pourquoi il est hasardeux de faire un bloc unique.
Il y a autant de jeunes que de jeunesse, ça c’est formidable !
Je repense en écrivant ce papier à Sébastien, lycéen dans un lycée professionnel de la Vallée de l’Arve, nous livrer que dans sa classe on veut travailler plus que 35h !
Je repense à cette jeune fille de Lyon qui a « hâte d’avoir 18 ans en janvier prochain pour pouvoir voter et pour pouvoir trouver un petit boulot même pour faire du ménage, c’est mieux d’avoir 18 ans ».
Je repense à Nelly, Wardia, Marion, jeunes ambassadrices qui vont présenter les actions du Défenseur des Enfants un peu partout dans le cadre d’un Service Civil Volontaire. Ils donnent de leur temps pour le bien de la collectivité.
Je repense au pédopsychiatre Claire CARRIER nous dire que « l’adolescence, c’est d’abord, ce doit être d’abord la joie de vivre » !
Je repense à Hubert PATINGRE, sous-directeur en charge de l’apprentissage au Conseil Régional Ile-de-France dire aux jeunes « Faites preuve de curiosité ! ».
Pour Barbara WALTER, Présidente du COFRADE, « Certains enfants et adolescents ont peut-être du mal à se lancer dans la vie parce qu’ils ne rencontrent pas suffisamment d’optimisme et de confiance de la part des adultes ».
A constater le dynamisme de tous les participants, mercredi dernier, il y a des raisons d’espérer, rien n’est jamais perdu !
Malgré « tout », je vous jure que je voudrais bien retrouver mes 18 ans… quand j’entends ce que j’entends et que je vois ce que je vois, j’ai parfois l’impression que c’était il y a 100 ans… et vous ?
Prochain article :
« Quand les entreprises du territoire d’Armentières Hazebrouck se réveilleront, la Chine tremblera… ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Le Vaillant 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog