Examinons tout d’abord comment nos dépenses en électricité sont distribuées.
Répartition de la consommation d'électricité pour un ménage fonctionnant au tout-électrique - Source Ademe
Le premier diagramme décompose la consommation d’électricité pour un ménage fonctionnant au tout-électrique, tandis que le deuxième indique plus précisément la répartition de la consommation des appareils électriques (hors chauffage et cuisson). Ces données représentent une moyenne et varient suivant la région, le niveau d’équipement, l’utilisation des appareils… Mais ce schéma nous révèle des ordres de grandeur :
• le chauffage constitue notre principale dépense en énergie, puis vient l’eau chaude
• les appareils à production de froid sont ceux qui consomment le plus
• un lave-vaisselle consomme autant que tout l’éclairage ou tout l’audiovisuel
Je vais donc vous donner quelques astuces simples et peu onéreuses pour faire des économies d’électricité, en les classant par poste de consommation. Plus il y a de
Si vous utilisez des appareils électriques pour chauffer ou refroidir l’habitat, ceux-ci constituent généralement la majeure partie de vos dépenses en électricité. Pour baisser votre facture de chauffage, il convient d’optimiser la température de la pièce suivant vos besoins : 10°C lorsque vous vous absentez, 19°C dans les lieux de vie et 16°C dans les chambres. Si on a froid, le premier réflexe devrait être de mieux se couvrir plutôt que d’augmenter le chauffage ! Enfin, évitez de laisser longtemps les fenêtres grandes ouvertes : 5 minutes suffisent pour aérer.
A l’achat, choisissez des appareils économiques et dimensionnés à vos besoins. Les produits de classe A, A+ ou A++ sur l’étiquette énergie sont parfois plus cher à l’achat, mais vous gagnerez sur le long-terme grâce à leur faible consommation en électricité. N’achetez pas de machine inutile : par exemple, un sèche-linge consomme beaucoup, alors qu’on peut très bien s’en passer en suspendant son linge à un séchoir. Enfin, remplissez votre lave-linge et votre lave-vaisselle au maximum avant de les démarrer et choisissez un programme adapté : laver son linge à 40°C plutôt qu’à 60°C génère 25% d’économie ; quant au programme « éco », il économise jusqu’à 45% d’énergie !
Ils sont particulièrement gourmands en énergie. La température optimale est de +5°C pour votre réfrigérateur et de -18°C pour votre congélateur. D’autres astuces permettent de baisser encore leur consommation électrique :
• laisser circuler l’air à l’arrière des appareils
• les entretenir régulièrement (dégivrage et vérification de l’étanchéité)
• les éloigner des sources de chaleur
• les placer dans une pièce froide (cellier, garage)
Un tas de petits gestes entraînent des économies :
• arrêter les plaques ou le four avant la fin de la cuisson pour profiter de leur inertie thermique
• poser un couvercle sur la casserole afin que les aliments cuisent 4 fois plus vite
• adopter une cocotte-minute, qui possède une très bonne efficacité thermique
• nettoyer les appareils pour qu’ils soient plus performants
• décongeler les aliments à l’air libre plutôt qu’au micro-ondes.
Les produits labellisés Energy Star vous procureront des économies d’énergie conséquentes, puisqu’ils possèdent les meilleurs rendements énergétiques, tant en veille qu’en utilisation. Utilisez des multiprises à interrupteur, qui éliminent les consommations cachées de votre équipement audiovisuel : comme ils restent en veille en permanence, ils consomment souvent davantage éteints qu’allumés. Si vous n’avez pas besoin d’un ordinateur puissant, choisissez un ordinateur portable, moins gourmand qu’un ordinateur fixe. Enfin, méfiez vous des grands écrans plats énergivores.
Pour économiser sur l’éclairage, il faut :
• privilégier la lumière extérieure
• éteindre la lumière quand on quitte la pièce
• adapter les ampoules suivant les besoins, c’est-à-dire mettre des ampoules à incandescence dans les lieux de passage et des ampoules basse consommation dans les lieux de vie
• proscrire les lampes halogènes. Trop lumineuses, elles n’éclairent pas directement et consomment énormément d’énergie (25 à 50 fois plus qu’une ampoule basse consommation)
Le remplacement progressif des ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes provoque des critiques : on accuse ces dernières de coûter cher (10€), d’émettre une lumière froide, de retarder à l’allumage et de contenir des éléments toxiques. Pourtant, elles durent 6 à 7 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence et consomment 4 à 5 fois moins d’énergie, ce qui amortit leur prix sur la durée. En outre, leurs performances progressent vite avec les évolutions technologiques : ma chambre est équipée d’une ampoule fluocompacte « Tornado » de 20 Watts ; en une minute, elle atteint sa pleine puissance et fournit une lumière chaude comparable aux ampoules classiques. Malgré tout, les lampes basse consommation usagées ne doivent pas être jetées dans la poubelle, mais rapportées en magasin.
Pour aller plus loin, je vous recommande de consulter l’espace Éco-citoyens de l’Ademe. Avez-vous d’autres astuces à partager pour économiser de l’électricité ?