Magazine Beaux Arts

Inutile exposition, superbe pavillon

Publié le 10 novembre 2007 par Marc Lenot

Alors que l’exposition Cremaster de Matthew Barney au MAMVP il y a cinq ans était un ensemble complet, intégrant vidéos et installations, celle de la Serpentine, qui finit aujourd’hui (je ne me suis pas pressé) n’apporte pas grand chose par rapport au film Drawing Restraint. Tout l’art de Barney tient dans la contrainte, dans la manière dont il affronte ses limites, naturelles ou données. Ici, sans le film, la seule chose vraiment intéressante, ce sont les traces qui subsistent de sa performance dans la pièce centrale : marques d’escalade au mur, graffitti au plafond, infimes signes qu’il s’est passé ici quelque chose. Mais c’est un vestige, un tombeau.

Le reste de l’exposition tient de la logique du produit dérivé muséal : un bloc de gélatine comme sur le bateau, des moules et des crevettes, des dessins, des maquettes, des vidéos, tout le “making of” du film. Mais le film lui-même, vous ne le verrez pas ici, mais pour d’obscures raisons, dans un cinéma ailleurs, le dimanche après-midi seulement. Si vous n’avez pas vu le film, tout ceci n’a aucun sens; si vous l’avez vu, c’est dérisoire.

Ah oui, j’oubliais, vous pouvez acheter un portefeuille de photos de Matthew Barney pour la modique somme de £9500.

Photo provenant du site de la Serpentine Gallery.

Je présume qu’ils sont en train de démolir le pavillon estival à côté de la Serpentine. Cette année, c’était l’oeuvre d’Olafur Eliasson et de l’architecte norvégien Kjetil Thorsen. C’était une spirale ascendante, ouverte sur le parc. La torsion des cables vous laissait voir les arbres en montant et faisait écran à la descente. Tout en haut un belvédère vous rendait léger, aérien. Les lampadaires ressemblaient à la fleur du Larousse “Je sème à tout vent”.

Photos de l’auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog