Grâce à la victoire de Jonathan Hivert dans le Grand Prix d’Ouverture, la formation Saur-Sojasun marque d’entrée son territoire. Cette équipe, composée uniquement de coureurs français, évolue en Continental Pro c’est-à-dire en deuxième division au même titre que Bbox Bouygues et Cofidis. Cette formation a pour ambition de se maintenir dans ce groupe l’an prochain et surtout de participer au Tour de France. Comme d’autres, elle doit montrer sa valeur sportive afin de pouvoir obtenir une invitation de la part des organisateurs du Tour. Dès lors, toutes les victoires qui se présentent sont des points positifs pour l’équipe.
Jonathan Hivert n’est pas un coureur très connu du grand public. Depuis les rangs juniors, il se montre à son avantage et a surtout obtenu des résultats probants lors de son passage chez les moins de 23 ans. Originaire de la région tourangelle ( il est né à Chambray-les-Tours ), Hivert est a d’abord fait ses classes au Crédit Agricole avant d’évoluer l’an dernier chez les Hollandais de Skil-Shimano.
Coureur complet, il possède la particularité d’être en condition dès le début de la saison. 6° au Grand Prix d’Ouverture en 2008, 8° en 2009 et vainqueur cette année. 10° à Besseges en 2008 et 6° en 2009 et enfin 8° de Paris-Nice l’an dernier. C’est d’ailleurs cette performance et celle de sa formation qui avait incité en partie les organisateurs du Tour à sélectionner l’équipe Skil, à la surprise générale, pour leur épreuve. Sur le Tour ( il n’avait que 23 ans ) il a connu bien des galères mais a réussi à terminer la course à la 154° place.
Il n’est pas question pour moi de dire que Jonathan Hivert est un grand coureur d’avenir parce qu’il vient de remporter la première épreuve de la saison mais simplement de souligner la qualité du travail accompli par son manager Stéphane Heulot qui acquiert ainsi une récompense fort méritée. Il s’agit également de mettre en avant un coureur qui ne possède pas le palmarès digne de ses qualités. Mais surtout qu’on ne se trompe pas. Le Grand Prix d’Ouverture disputé sur 140 km autour de Marseille est avant tout une course de préparation qui a pour but d’offrir à des coureurs l’occasion de faire le point sur leur travail fourni durant l’inter-saison. Les épreuves à venir nous donneront plus d’éléments pour affiner nos commentaires mais la formation Saur-Sojasun ne pouvait espérer une aussi belle entrée en matière.