Belge né au Vietnam, c’est un des acteurs de théatre, de télévision et de cinéma les plus populaires, trop peu sollicité ces dernières années, qui tire sa révérence en cette fin janvier marquée par de nombreuses disparitions.
Pierre Vaneck était une figure discrète mais élégante des planches comme du petit écran. Duo fantastique dans Art de Yasmina Reza avec Pierre Arditi, en 1994. Pierre Vaneck était un des pionniers du Festival d’Avignon et avait tout joué, de Shakespeare à Camus en passant par Oscar Wilde ou Musset.
La télévision en avait fait une figure familière du grand public avec les sagas Orages d’été, les Coeurs Brulés ou Garonne, un de ses derniers rôles dans Fabien Cosma le gardait présent au coeur des téléspectateurs, d’autant qu’une dynastie d’acteurs était née, avec Aurelie et Thibault, tous deux héros du feuilleton Plus Belle La Vie.
Pierre Vaneck avait une profondeur de jeu et une douceur dans la voix qui rendaient chacune de ses interprétations plus que justes : élégantes, discrètes mais inoubliables.
Il s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 78 ans.
Voici un extrait de l’un de ses derniers rôles dans Deux Jours à tuer, avec Albert Dupontel :