Ce mois-ci, l’invité du SJBM est le docteur Claude Cohen, Président du syndicat national des médecins biologistes.
Revenant sur les dangers qui guettent les patients français, de même que les professionnels de santé du fait de l’adoubement de la privatisation rampante de la biologie médicale par l’ordonnance du 15 janvier 2010, et du reste de la santé ces dernières années via différents textes législatifs, il nous délivre également un message d’espoir.
Espoir dans le fait que notre union, portée par notre éthique, puisse permettre d’informer le peuple français sur les risques qu’il encourt à voir son système de santé solidaire transformé en un système de santé de type ultralibéral à l’américaine, à la faveur d’un lobbying intense et confidentiel des capitaux financiers auprès des centres de pouvoir.
De la lutte actuelle aux États Unis autour de la possibilité d’instaurer un système de santé solidaire on peut retenir deux leçons:
1/ Ca se saurait si leur système était juste, et on note que contrairement aux arguments des financiers (ça coutera moins cher), il est trois fois plus coûteux. En fait c’est le plus coûteux du monde.
2/ Les lobbyists financiers sont suffisamment puissants une fois installés au pouvoir pour faire plier le Président des États Unis D’Amérique. Alors ne les laissons pas s’installer en France!
Nous n’avons pas fini de lutter pour nos valeurs.
Ce n’est que le début.
Voici la vidéo de l’interview.