Les "Experts" viennent de devenir Champions d'Europe 2010 en battant la Croatie 25 à 21, en finale ce dimanche à Vienne.
La France est ainsi, la première nation à remporter les trois titres majeurs d'affilée après les jeux Olympiques en 2008 et le Mondial l'année dernière en 2009, tous sports collectifs confondus.
Excusez du peu !!!
C'est en plus la deuxième fois que les Bleus sont champions d'Europe, leur première victoire remontant à 2006. Le palmarès français compte désormais six titres majeurs lors des quinze dernières années.
Les Tricolores ont livré un match extraordinaire, avec une énorme bataille en première mi-temps. Ils ont confirmés leur supériorité sur les Croates, qu'ils avaient dominé chez eux à Zagreb en 2009 en finale du Championnat du monde et l'année précédente en demi-finale des JO.
Quelques-unes des clés de la réussite de cette magnifique équipe de handball français.
Un leader d'exception : Nikola Karabatic
Il a été éblouissant en demi-finale contre l'Islande (9 buts) et en finale contre les Croates (6 buts).
En plus d'être un buteur - le meilleur marqueur français avec 40 buts en huit matches - il est aussi un organisateur et un passeur de grande classe et une composante indispensable de la défense tricolore.
C' est une véritable inspiration pour toute l'équipe.
Le meilleur gardien du monde : Thierry Omeyer.
Garçon discret, Thierry Omeyer a pourtant une influence considérable sur la performance de l'équipe.
En Autriche, il n'a raté qu'un match, le premier contre la Hongrie, et ce n'est pas un hasard si c'est ce jour-là que les Bleus ont frôlé la catastrophe.
Non seulement il arrête beaucoup de ballons - avec 14 arrêts par match en moyenne, il est deuxième dans les statistiques de l'Euro - mais il sait se transcender dans les moments décisifs pour éteindre le feu ou initier le break décisif.
La Fédération international vient de l' honorer cette année du titre de meilleur handballeur du monde.
Une défense de fer.
"C'est grâce à elle qu'on a construit toutes nos médailles".
Pour le capitaine Jérôme Fernandez, la recette du succès est dans cette défense-là, mobile et collante, offensive au lieu d'être passive, organisée autour de la présence intimidante de Didier Dinart.
La défense française est la meilleure au monde, avec celle des Croates.
En Autriche, les Tricolores ont encaissé 196 buts, soit moins de 25 par match.
Un groupe très expérimenté.
Dix des 17 Bleus d'Autriche ont dépassé la trentaine et possèdent une expérience inégalable.
Des joueurs comme Omeyer, Dinart ou Jérôme Fernandez ont déjà gagné tout ce dont on peut rêver dans leur sport: JO, Mondial, Euro, Ligue des champions, Championnats de France, d'Allemagne ou d'Espagne.
Avec un tel bagage, il faut plus qu'un match nul contre la Hongrie ou qu'un retour quasi gagnant des Espagnols pour faire douter ces champions nourris à la culture de la gagne.
Une expérience au sein des plus grands clubs.
On dit parfois que l'équipe de France possède le meilleur joueur du monde à chaque poste.
C'est sans doute exagéré, même si des joueurs comme Luc Abalo ou Daniel Narcisse méritent le qualificatif.
En tout cas, la majorité des Bleus jouent dans les plus grands clubs européens.
Sur les 17 champions d'Europe, 13 disputent cette saison la Ligue des champions, la plupart avec l'ambition de la gagner, que ce soit Karabatic, Guigou et Karaboué avec Montpellier, Omeyer et Narcisse avec Kiel, Abalo, Dinart et Fernandez à Ciudad Real ou les frères Gille chez les Allemands de Hambourg.
UN immense Entraîneur : Claude Onesta
Après le titre de champion du monde 2001, il prend la succession de Daniel Costantini à la direction de l'équipe de France.
Sous sa conduite, la France obtient deux nouvelles médailles mondiales avec le bronze de 2003 et 2005 en Tunisie pour les adieux de Jackson Richardson à l'équipe de France.
Puis, lors du Championnat d'Europe 2006, il marque de son empreinte le handball français en parvenant à réaliser un objectif que son prédécesseur n'avait pas rempli : remporter une médaille dans un championnat d'Europe, compétition réputée la plus difficile, le handball étant un sport dont les grands nations sont toutes européennes.
Objectif rempli de la plus belle des façons avec le titre européen, en battant en finale les champions du monde en titre l'Espagne, après avoir éliminé en demi-finale les champions olympiques croates.
Pour le Championnat d'Europe 2008 qui se déroule en Norvège, Claude Onesta doit faire face aux forfaits de Michaël Guigou et Joël Abati et la préparation perturbée de Bertrand Gille en raison d'une blessure à l'épaule.
La France remporte les trois matchs de son premier tour, puis bat l'Espagne et l'Allemagne lors du tour principal, ce qui lui assure une place en demi-finale.
Celle-ci l'oppose à la Croatie qui menée par Ivano Balić et Petar Metličić remporte finalement le match par un but d'écart.
La France bat l'Allemagne lors de la petite finale pour repartir avec la médaille de bronze.
Onesta mène ensuite pour la première fois de son histoire l'équipe de France au titre olympique en août 2008 à Pékin.
En 2009, Onesta mène l'équipe de France au titre de champion du monde en Croatie, en remportant la finale face aux Croates.
L'équipe de France entre ainsi dans le cercle fermé des équipes ayant réalisé le doublé titre olympique-titre mondial après l'Allemagne (1936-1938), la Yougoslavie (1984-1986) et la CEI-Russie (1992-1993).
Avec ce dernier titre Européen, Onesta devient le premier entraîneur national français à avoir obtenu les 4 titres majeurs : Europe (deux fois), Monde et Olympique.
Encore merci à cette IMMENSE équipe de France....
Allez au plaisir de vous lire...