Souvenirs d’une Blanquette de Veau

Publié le 31 janvier 2010 par Redingote

Ingrédients:

-2 oignons
-8 à 10 morceaux de veau moitié tendron, l’autre moitié épaule
-2 Carottes
-2 Jaunes d’œuf
-Un bouquet garni
-1 verre de vin blanc
-La moitié d’un citron pressé
-3 Cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
-20g de farine
-2 noix de beurre
-Sel, Poivre


Dimanche matin. Je me lève et je sais qu’il est l’heure d’aller au marché. En ce dimanche du mois de janvier, je voulais me replonger dans mes souvenirs d’enfance et me remémorer les bons souvenirs de table passés avec ma mère et mes sœurs. La Blanquette de veau a marqué notre enfance : un plat rassurant par sa consistance qui nous enjouaient par son goût savoureux.

Cap sur le marché de Saint Germain-en-Laye, le cœur frémissant d’excitation. Vêtu de mon manteau Barbour et de mes brogues Trickers écoutant “Sugar Daddy” des Jacksons Five. Sur place, je prends autant de bonheur à rencontrer les commerçants qu’à acheter les ingrédients et les cuisiner.

De retour chez moi, je prépare mes outils essentiels de cuisine: Une cocotte Le Creuset et mon couteau de cuisine. On dit souvent que la blanquette est un plat compliqué à préparer mais cela reste en fait très simple à faire. On dit aussi qu’obtenir une sauce si succulente, une viande si fondante est une tache impossible à réaliser. Rassurez-vous, je vais vous montrer:

Prenez les carottes et coupez les en rondelles, mettez les de côté dans un récipient.

Dans une cocotte, faite fondre le beurre à feu moyen en y ajoutant la farine en remuant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne roux. Ensuite, trempez avec le vin et 2 verres d’eau. Remuez et portez à ébullition. À cet instant, la magie de la blanquette prend vie.

Posez dans la sauce les morceaux de viande, les carottes et le bouquet garni. Salez, poivrez, recouvrez la cocotte et laisser cuire 2h à feux doux. Le plus dur est fait, vous pouvez vous reposer et vous laisser tourmenter par les odeurs envoutantes de cuisson se dégageant de la cuisine…

A la fin de la cuisson, retirez les morceaux de viande et posez les sur une assiette chaude couverte d’un film. Manipulez-la avec précaution.

Si la sauce est encore trop liquide, portez la à ébullition afin de la réduire à la bonne consistance. C’est ensuite à votre goût, vous l’aimerez soit plus épaisse ou plus liquide. Normalement, elle doit napper la cuillère en bois.

J’adore cette étape. Délayez les jaunes d’œufs avec la crème fraiche dans un bol. Placez la cocotte sur un feu doux. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce  dans le bol et mélangez. Répétez l’opération 2-3 fois et versez le mélange dans la cocotte.

Retirez ensuite le bouquet garni, assaisonnez à votre convenance et ajoutez le jus d’un demi citron pressé. Remettez la viande dans la cocotte et servez avec un riz Thaï….

Voilà, laissez quand même reposer le plat 10 min si vous pouvez résister. Servez, mangez et appréciez le goût onctueux du veau qui se marie à une douce sauce crémeuse au vin, relevée parfaitement par la subtile acidité du citron, le tout enrobant un riz parfumé…

Qu’est que c’est bon l’enfance…