Doucement, la série NBA2K a fait son petit bonhomme de chemin sur consoles HD pour concurrencer très sérieusement la série plus ancienne de EA. Elle a apporté notamment un réalimse accru qui fait bien pencher la balance chez certains joueurs. J’ai personnellement dévouert la série avec NBA2K7 à l’arrivée de la Playstation 3 et je dois avouer que graphiquement la série bluffait déjà. On a d’ailleurs souvent reproché à NBA2K, malgré un excellent réalisme, un gameplay en dessous. Chaque opus ne transcende pas l’ancien, mais les évolutions subtiles sont bien là pour que chaque année on ait un jeu de plus en plus abouti. NBA2K10 est encore plus que jamais donc excellent graphiquement mais semble vouloir aussi agrémenter son approche gameplay.
Premièrement, les modes de jeu s'enrichissent avec notamment l'apparition d'un mode Carrière plus poussé. Le jeu en ligne est lui-aussi apparemment plus stable et plus riche. A côté de cela, on trouve bien sûr, les matchs classiques, les championnats (hors ligne et en ligne), les modes Association, Situation, Défis Rookies, Playoffs, Entraînements, concours de dunks, de tirs à 3pts, etc. De quoi proposer au joueur de longues heures de jeu.
Ce qui marque le plus dans cet opus 2010 est certainement le mode Mon Joueur qui vous permet d’entamer une carrière de joueur après une customisation très complète de votre avatar. Plus que l’aspect physique, on modèle notre joueur en fonction de ses capacités, de son poste, de son attitude, etc.. Après cela, on commence la carrière par le début, c’est à dire par une Ligue d'été dans laquelle on est un rookie qui attend d'être drafté. En fonction de nos aptitudes, on fera des entrainements spéciaux, on jouera en NBA-League, etc... Il faudra soit travailler son shoot, ou bien ses plaçements. Un univers très complet et fort réaliste qui ravira les puristes.
Concernant le gameplay, NBA 2K10 reste sur son côté “freestyle” très naturel qui vous permet de jouer de bien différentes manières. Chaque joueur a son style, sa manière de jouer, ses gestes spéciaux, et c’est un régale d’en user. L’adversaire est, lui aussi, et en général, naturel avec des attitudes réalistes proposant un challenge toujours bon et des surprises de jeu. Notons également que la gestion de la fatigue est plus poussée qu’avant car une fois que l'accélération a consommé toute la jauge de fatigue classique, elle entame celle d'endurance, une sorte de boost ultime. En revanche, NBA2K10 reste sur un système de jeu pas toujours précis qui impose de bien faire tourner les joueurs, les passes longues étant souvent vouées à sortie de terrain.
Dans NBA2K10, on aborde le basket avec une sorte d’immersion spectaculaire. En effet, la réalisation est la plus aboutie à ce jour sur consoles HD et l’ambiance ajoute à une expérience hors du commun. Tout y est : pom-pom girls, mascottes, publics qui bougent, qui se lève, qui vit, coach qui s’exprime, joueurs du banc qui encouragent. Et tout cela est servi pas des graphismes fins, réalistes. Les joueurs sont reconnaissables comme jamais et la sueur ruisselle de plus en plus sur leur peau à mesure que le match avance. Wouaw!
Le mode en ligne ajoute à l’expérience avec la possibilité d’utiliser son avatar pour le combiner à une équipe d’amis pourquoi pas. Les effectifs réels de NBA sont mis à jour en fonction des transferts,des blessures, etc... On a en quelque sorte l’impression de jouer une vraie saison NBA en temps réel.
NBA2K10 est sans doute le plus beau des jeux de basket. Néanmoins, il reste en retrait par son gameplay qui demanderait à être plus précis. Quoiqu’il en soit, les sensations de jeux sont bonnes, réalistes et les joueurs ont chacun leur personnalité. Plus que jamais, on est immergé dans la NBA avec une ambiance de folie, du spectacle et tout cela avec une réalisation aux petits oignons. Le mode carrière et les modes en ligne permet à NBA2K10 d’être en tous cas très riche niveau contenu. Autant dire que la bataille fait toujours rage avec NBA Live 10 et on a déjà hâte de voir ce que donnera le duel 2011!!!
COMMANDEZ-LE!!!