Freestyle: un dashboard alternatif pour la XBOX 360

Publié le 31 janvier 2010 par Eric78

Depuis la fin de l’année 2009, le hack sur XBOX 360 est entré dans une nouvelle ère. En effet, si depuis début 2006 il est possible de lancer des copies de jeux gravés après avoir modifié le firmware du lecteur DVD pour qu’il outrepasse la détection du type de média en faisant passer par exemple un DVD-R en tant que DVDXBOX360, les protections du cœur de la console n’avait jamais été forcée. Concrètement, il était impossible d’exécuter autre chose que des backups de jeux originaux. Impossible donc de lancer des émulateurs, des homebrews, un dashboard alternatif… à cause d’une protection intégré dans le CPU. Cette protection, c’est l’hyperviseur (plus de détails ici) qui est chargé de vérifier l’intégrité de la console en contrôlant notamment l’état du kernel du système embarqué, afin de vérifier entre autres qu’il n’y a aucune modification (checksums / sommes de contrôles). La console de Microsoft est donc bien protégé puisqu’elle contient:

- une clef CPU unique de cryptage propre à chaque console.

- une clef 1BL identique à toutes consoles.

- une clé DVD sur la carte mère

- le contenu de la mémoire nand est propre à chaque console et varie en fonction de la version du kernel, de la région…

Aujourd’hui, les hackers sont parvenu à contourner ses mesures technique de protection (MTP) et il est donc devenu possible de lancer du code non signé. Concrètement maintenant, la XBOX 360 va voir ses possibilités décuplées, il devient par exemple possible de lancer ses jeux directement depuis un disque dur (sans présence du jeu dans le lecteur). La XBOX 360 va donc maintenant rencontrer le même succès sur la scène underground que la première XBOX qui avait fait le bonheur des bidouilleurs qui installaient des OS alternatifs tel que UnleashX ou XBMC (qui est en cours de portage sur la XBOX 360)

Cependant, il faut souligner que la mise en œuvre du hack n’est pas évidente car cela nécessite d’intervenir à la fois sur le matériel (JTAG) mais également sur la partie logiciel (NAND).

Une fois la XBOX 360 hackée, il est possible d’installer assez simplement divers environnement alternatif aux fonctions plus permissives que l’interface originale. Le plus prometteur d’entre eux est FreeStyle XBOX 360 dashboard qui reprend le look du NXE. Ce dernier offre de superbes possibilité:

- Liste et lance les jeux XBOX 360, XBOX Live,

- lancement des exécutables: Applications, homebrews et Emulateurs

- Support artwork pour chaque titre, y compris boxart, screenshots et les icônes.

- Utilise votre PC pour télécharger les artworks vers la Xbox via un disque USB

- Support FTP

- Affichage des jeux par genre.

- Support des jeux favoris.

- Visualisation de screenshots en plein écran.

- Entièrement skinable.

 

Les utilitaires pour les XBOX 360 hackées:

XeXLoader est un explorateur de fichiers pour Xbox 360 qui vous permettra de naviguer dans tous les périphériques de la console (lecteur DVD, disque dur Xbox 360, clé USB, disque dur USB…). Vous pourrez même copier un jeu présent dans le lecteur directement sur votre disque dur.

USBLoader pour XBOX 360 est un utilitaire qui permet de lancer directement un .XEX situé à la racine d’une clé ou un disque dur USB. Vous pourrez par exemple à l’aide de celui-ci lancer un dash alternatif tel que le disque OXM ou 360Menu

Iso2God: est un utilitaire qui permet de convertir les images ISO Xbox 360 en Game On Demand (GOD) afin de pouvoir les lancer directement depuis le NXE.

NXE2GOD et Quickboot sont des utilitaires qui permettent de créer des raccourcis pour vos exécutables .XEX dans un container LIVE afin que vos jeux/homebrews apparaissent directement dans le dashboard d’origine de la XBOX 360 (dans Bibliothèque de jeux/Démos ou Jeux à la demande).

XEXDash est un dashboard alternatif pour Xbox 360 jtagguée

Liens utile:

Montage LPT: ce tuto explique comment réaliser le montage pour dumper/flasher la NAND de la XBOX 360 en la reliant au port LPT d’un PC.

Tuto: installer XBReboot  et XeXLoader. Le premier autorise le lancement de code non signé tandis que le second permet de naviguer sur le disque dur d’origine ou un disque dur externe et de lancer n’importe quel exécutable.

XLink Kai: Evolution VII –> permet de profiter des modes muti-consoles en LAN via Internet (pratique pour jouer en ligne sans payer l’abonnement au XBOX Live)

Mettre à Jour Xbreboot Via Gentoo: permet de flasher la NAND sans ouvrir votre Xbox 360 et sans passer par le LPT.

Lancez les jeux Depuis Le Dd Officiel

XELL (Xenon Linux Loader) est un bootloader qui permet de charger des fichier EFL depuis un CD ou par le réseau (tFTP)