Ces travaux, dont on se garde bien de révéler l'importance et le coût, sont à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 19 ème ce lundi 1er février 2010 (projet de délibération DVD 2010 – 14 ) et tous les présents, gauche et droite unies dans l'ignorance, devraient dire "amen" à cette délibération.
En chapeau de ladite délibération, on n'échappe pas au couplet ressassé sur le soi-disant intérêt régional du T3 allongé qui transportera 60% de voyageurs venant ou allant vers la banlieue ce qui n'a jamais été démontré sauf par la boule de cristal municipale.
La station porte du Pré-Saint-Gervais/ hôpital Robert Debré sera implantée au pied du mur de soutènement du square Monselet et il serait bon de connaître l'avis des Gervaisiennes et des Gervaisiens (habitants du Pré-Saint-Gervais) sur ce qu'ils pensent de ce tram puisque, soi-disant, ils en seront les utilisateurs majoritaires. Monsieur Claude Bartolone, présentement président du conseil général du 9 cube, fut longtemps maire du PSG (Pré-Saint-Gervais) et accrocha le 27 février 2002, en qualité de ministre de la ville, le ruban rouge de la légion d'honneur au veston de Roger Madec, maire du 19ème.
Ne serait-il pas opportun de confier à ces deux personnalités la mission d'interroger les Dionysiens, les Albertivillariens, les Pantinois, les Gervaisiens, les Bagnoletais et les Montreuillois pour savoir s'ils useront ou non leurs fonds de culotte sur les banquettes du T3 allongé ? La réponse risque de faire très mal, vu l'excentricité de ce dernier, au sens premier du terme. Quant aux Parisiens qui verront un intérêt à se rendre de la porte des Lilas à celle de la Villette, leur nombre sera tout aussi faible. Bah, tout cela ne coûtera qu'un milliard d'euros ...