Le principe est le suivant : le temps d’une soirée, des entreprises de la circonscription du territoire de la CCI viennent se présenter à d’autres entrepreneurs. C’est à la fois un moment convivial mais aussi riche en échanges et en humanité. En solidarité même. Thème de la dernière soirée : l’international. Et bien oui, pour un patron de TPE, PME, PMI, l’international c’est une opportunité : certains d’entre eux nous ont expliqué que le marché domestique étant saturé, il fallait sortir des frontières. Le Président d’une PME glissa à l’assistance que dans son usine (40 personnes), les collaborateurs parlaient 15 langues pour faire du business ! Génial ! Bien sûr, il n’est pas question de crier « International ! International ! International !» en sautant sur sa chaise comme un cabri ! Les entrepreneurs que j’ai rencontrés en cette belle soirée de juin, n’ont pas le temps de faire de l’incantation. Ils n’ont qu’un seul objectif : agir. J’ai même entendu un dirigeant espérer embaucher… si, si je l’ai entendu…
Pendant deux heures à la rencontre de ces entrepreneurs audacieux, la France retrouvait des couleurs ! Un message fort adressé par Maître Jacques Verva, Président du Comité régional des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Nord – Pas-de-Calais : « N’hésitez pas à prendre des conseils pour conquérir des nouveaux marchés. Nous sommes à vos côtés avec d’autres pour vous aider ! ».
Drôle de métier que celui d’animateur… hier au Sénat je rencontre une jeunesse en manque de repères, qui doute d’elle-même, mais en quête de jours heureux ; et ce jour des entrepreneurs enthousiastes, qui doutent parfois, mais en quête d’un développement en vert !
Le point commun entre ces deux populations : l’espérance !